Les courbatures sont des sensations de fatigue extrême, dans le dos et les membres, dues à un effort prolongé ou à un état fiévreux. Dans le premier cas, elles peuvent être assez longues à disparaître une fois au repos.
Pensez à préparer une décoction de camomille.
Mettre 50 g de cette plante dans 1 litre d’eau froide et porter lentement à ébullition. Faire bouillir pendant un quart d’heure à feu doux, retirer du feu puis filtrer. Prendre un bain chaud additionné de cette décoction pendant 20 minutes environ.
⇒ Pour éviter les courbatures après le sport, n’oubliez jamais d’étirer les muscles qui ont travaillé.
La camomille “romaine” (Anthemis nobilis) , plante de la famille des composées, n’est mentionnée dans les écrits qu’à partir du XVIe siècle, en Angleterre, comme une mauvaise herbe. Aujourd’hui, elle est surtout cultivée en Anjou. Son huile essentielle (0.4 à 1,5%) doit sa couleur bleu clair à des traces de charmazulène qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
⊗Les courbatures peuvent être le premier signe d’une maladie infectieuse (fièvre typhoïde, grippe…). La fièvre peut survenir dans un second temps, il faut alors appeler un médecin en urgence.
Les anciens considéraient la camomille comme la médication la plus efficace pour combattre et guérir la fièvre. Elle est encore appelée camomele, camomille odorante, anthémis odorant ou camomille noble.