Cette île sauvage et montagneuse, avec ses monuments historiques et ses plages de rêves, en fait une destination très prisée. La plus grande île de Grèce, une arche à la beauté naturelle exceptionnelle, dotée d’une civilisation méditerranéenne unique. Vous y trouverez des monastères orthodoxes, des chapelles toutes blanches, des plages splendides de galets ou de sable. Vous serez émerveillé.
Visiter le port d’Héraklion sur la côte nord au centre de la Crète, capitale de l’île et la 5ᵉ plus grande ville de Grèce.
Ville portuaire animée, la plus peuplée de l’île, gros bourg de moyenne montagne, une destination touristique privilégiée, elle dissimule des millénaires d’histoire. Célèbre pour le palais de Knossos, situé à proximité. Les amateurs de farniente goûteront les joies de la baignade sur la plage d’amoudara, et vous trouverez un restaurant pour savourer les moussakas, ou les salades grecques. Si vous recherchez le calme, privilégiez un séjour hors saison.
À voir, le palais Knossos, le centre-ville, la forteresse, la loggia vénitienne, le musée archéologique, le musée d’histoire naturelle, les fortifications, les marchés, Ammourada beach, fontaine turques, l’église byzantine d’agios titos, la Cathédrale Agios Minas…
Aller flâner sur le plateau du Lassithi, large plateau de la crête orientale connue comme la vallée aux 10000 moulins.
À 900 m d’altitude, entre la chaîne du Dikti et le Mont Séléna, se tortillant dans un cadre impressionnant, l’aventure vous emmènera à la découverte des villages crétois oubliés, vous pourrez y découvrir une magnifique grotte, les célèbres voiles des moulins à vent locaux. Ne pas manquer de faire une escale à Seli ambelou pour observer de près une vingtaine de moulins à vent. Tzermiado, avec son artisanat crétois, notamment le textile, Kritza pour observer les tisserands à l’œuvre, et visiter l’église Pnagia kera, réputée pour ses fresques du 14e siècle. Arrêtez-vous à la grotte de Dikti.
À voir aussi le village de Néapolis et limnes, pour y déguster le soumada, un jus d’amande pressées cueillis dans les vergers alentour. Pour vous restaurer, rendez-vous dans les villages d’Argurias et lascintos et bien sûr le touristique Diktaio andro.
Faire un tour à Agios Nikolaos, et les bourgades de Krista et Kroustas.
Ville côtière située à l’Est de la Crète, vous y trouverez le lac Voulismeni, bordé de cafés, tavernes et boutiques. En bord de mer, au fond de la baie de Mirabello, avec son charmant port, entouré de maisons colorées couvertes de tuiles. A visiter, la grotte de Zeus…
Visiter Krista, à 9 km d’Agios Nikolaos, à 365 m d’altitude, vous y trouverez des produits locaux comme l’huile d’olive. Ce village a conservé son caractère traditionnel et il est connu dans toute la crète.
Visiter Kroustas, à 4 km célèbre pour sa cuisine traditionnelle et ses fêtes. La Fête de l’amande, et la fête de l’eftazymo, liées directement à la gastronomie du village.
Se rendre au charmant village de Mochlos, village de pêcheurs pour se détendre et manger de bons fruits de mer.
Protégé du tourisme de masse, ce village a gardé une atmosphère détendue : plage, île de Mochlos, ruins, fruits de mer… Il vaut le détour, calme et repos garantit. Vous trouverez de bonnes tavernes, des plages, des rochers colorés, une île aux ruines minoennes. À visiter un site archéologique sur l’île ovale. N’hésitez pas à aller au restaurant Taverna do Bogazi avec vue sur la mer.
Vous rendre à la Palmeraie de vaï, et profiter de farnienter sur la plage
Située dans une péninsule un peu isolée, une des plages les plus belles et les plus pittoresques. Egalement connue sous le nom de Finikodasos, son atout est sans conteste la plus grande forêt de palmiers d’Europe. Il s’agit de la seule palmeraie de Phoenis théophrasti, nommés ainsi en l’honneur de Théophraste.
Se rendre dans la plaine de Messara, entre le massif de l’Ida et le massif des Asteroussia.
Endroit idéal pour quitter les sentiers battus et s’immerger dans la campagne crétoise, au cœur des plantations d’oliviers et des petits villages authentiques. Sur les routes”du grenier de la Crète”, on rencontre plus de tracteur que des voitures. Si vous vous élevez un peu, vous trouverez des bergers et leurs troupeaux qui se réapproprient les routes.
Visiter le monastère d’Aghia triada et en profiter pour pousser jusqu’à phaistos
Le monastère d’Aghia triada ou monastère de la sainte trinité, construit au 17e siècle par les frères Zangaroli, est le plus célèbre des météores, un ensemble de 6 monastères qui se dressent sur d’imposants pitons rocheux au milieu de la vallée du Pinion au nord de la Grèce.
Le palais de phaistos, est l’un des plus grands sites minoens de l’île. C’est l’un des vestiges les plus importants de la plus ancienne civilisation d’Europe. Il est composé de quartiers royaux, de salles d’entreposage, d’un bassin lustral, de sanctuaires et d’ateliers.
Faire comme les hippies à Matala, sur les traces de Bob dylan ou cat stevens
Une des plages les plus célèbres de Crète, pour sa beauté et pour son histoire. Vous pourrez y explorer ses grottes, admirer ses couchers de soleil, dans une atmosphère un peu hippie. Capitale hippie dans les années 70 sur la route de Katmandou. L’endroit, devenu extrêmement touristique, est beaucoup plus calme en soirée, une fois partis les bus des touristes partis.
Visiter la vieille ville de Rethymnon, charmante ville, incontournable d’un séjour en Crète
Située entre Héraklion et la Canée, elle attire énormément de touristes pendant la période estivale, la balade des ruelles étroites et ombragées des vieux quartiers, son port vénitien, ses jolis hôtels, et son large éventail de restaurants.
A voir la vieille ville, la loggia vénitienne, la fontaine Rimondi, le vieux port et son phare, l’église d’Agios Frangiskos, la fortezza, la forteresse vénitienne, la porte Guora, l’église de “la dame des Anges”, la mosquée Neratzé, les musées, l’église des quatre Martyrs, le jardin municipal, les plages, la mosquée Kara Musa Pascha…
Visiter le monastère d’arkadi, orthodoxe, à 23 km de Réthymnon.
Au bord d’un plateau et au-dessus de belle gorges, ce site religieux le plus important de Crète, fondé au XIe siècle a joué un rôle essentiel dans la résistance contre les Turcs. Une architecture Renaissance issue de la domination vénitienne, l’église à deux nerfs arbore une splendide façade du XVIe siècle. Autrefois, le monastère tirait sa substance de l’agriculture, les voyageurs de l’époque s’émerveillaient de sa richesse en huile et en vin. Vous trouverez aussi un petit musée d’histoire avec les armes, objets et vêtements liturgiques de l’époque.
Partir à la conquête du mont Psiloritis (le mont Ida), à 2456 m d’altitude, à la recherche de zeus
Point culminant de la plaine de Messara, le mont Ida a plusieurs itinéraires pour faire son ascension. Le plus sauvage est celui qui part du village de Fourfouras. Quelques villages s’échelonnent sur une route qui ceinture son flanc sud. Le plus intéressant est Zaros. Sur ses pentes se trouve la grotte d’Idéon dans laquelle, selon la légende, Zeus, le roi des dieux serait né.
Visiter la canée, avec le quartier historiques de Hania, prestigieuse cité vénitienne
La canée, appelée aussi Hania ou Chania, est la deuxième ville de l’île et se trouve à l’ouest sur la côte nord. Elle est aujourd’hui divisée en deux parties, la vieille ville bâtie autour du port et la nouvelle. C’est là que les événements les plus importants se passent. Au fil se ses ruelles, en déambulant sur son port, c’est toute l’histoire de la Crète que vousu découvrirez au gré de vos pérégrinations .
A visiter le vieux port vénitien et le phare, la vieille ville, le fort Firkas, le musée maritime de la canée, le marché couvert, la mosquée de kioutsouk hasan, la cathédrale orthodoxe grecque, l’église Agios Nikolaos, l’église vénitienne san salvador, la synagogue Etz Hayyim, le minaret Ahmet Aga, l’église vénitienne de San rocco, le grand arsenal vénitien, le musée archéologique, les plages
Vous arrêter à Elafonissi et profiter des époustouflants lagon rose et turquoise
Elafonissi porte bien son nom -Île au Trésor. Réputée pour sa plage de sable rose, un cadre paradisiaque pour se baigner. Une merveille de la nature, un écosystème unique et protégé. Vous devrez emprunter des routes de montagnes pour rejoindre la plage, et contourner les massifs qui l’entourent.
Une légende entoure le sable rose d’Elafonissi, le 5 mai 1824, les Ottomans, avec leurs chevaux, franchirent le gué et massacrèrent les Crétois qui s’étaient réfugiés sur cett presqu’île située à quelques dizaines de mètres de la plage. On dit que le sable est rose depusi cet événement tragique.
Bon à savoir : selon les années ou la période, l’île se gagne par une langue de sable formant une sorte de gué ou bien à la nage.
Aller marcher dans les gorges de Samaria, ou celle d’Aradéna, dans le parc National, dans les Montagnes blanches.
Les Gorges de Samaria forment une brèche saisissante au milieu de la nature Crétoise. Vous pourrez suivre le lit de la rivière. Classée parmi les plus longues gorges d’Europe, et les plus époustouflantes. Son paysage naturel est parsemé de plus de 400 canyons, se baladent aussi les chèvres sauvages les Kri-kri. Vous serez époustouflés par ses falaises, ses vues panoramiques et sa flore. Si vous n’aimez pas le monde, vous pourrez opter pour celles d’Aradéna, moins connues mais aussi spectaclulaires mais un peu plus difficiles…
Visiter Loutro, village pittoresque de pêcheurs sur la côte sud de la Crète
Un de ces petits villages côtiers délicieusement enclavés qui gardent encore un peu de leur état d’esprit originel, d’autant que le bateau est le seul moyen de s’y rendre, à moins de solliciter vos mollets ! Il n’y a pas de voitures, l’unité architecturale a été respectée, et le raki dégusté sous les tamaris repousse la déprime d’un an, promis…..
La baie, située en bord de mer dispose d’un front de mer unique composé de maisons blanchies à la chaux de fenêtres bleues et de bougainvilliers roses en fleurs. Accessible que par la mer ou à pied, la crique forme un petit port magnifique. Vous pourrez faire de la randonnée, du canoë, se baigner à Glyka Nera, faire les gorges d’Aradena….
Il n’y a aucune voiture, l’unité architecturale a été respectée et vous pourrez y déguster le raki, ou la Tsikoudia, boisson alcoolisée.
Bon à savoir : on y accède depuis Paléochora, avec un changement de bateau à Agia Rouméli.
Passer un peu de temps sur l’île de Gavdos, dans la mer de Libye
Communauté de plusieurs petites îles environnantes, elle fait partie de l’ancienne province de Selino. Seulement une centaine d’habitant y vivent en permanence. Vous serez agréablement surpris par ses paysages de dunes sableuses, de plages mouillées d’eaux turquoises, ses garrigues, son maquis, forêtes d epins et genévriers. Gavdos est un passage important durant la migration des oiseaux.
A voir karavé, les plages, Potamos, korfos, sarakiniko, une balade en bâteau, faros, tripiti….
Bon à savoir : accès de Paléochora ou Chora sfakion ; pour les détails, consulter anendyk.gr