Cystite

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la vessie. Elle se caractérise généralement par des douleurs plus ou moins intenses, une pesanteur dans le bas-ventre, un besoin incessant d’uriner et une gêne à uriner.

Jeter une poignée de thym (20 à 30 g) dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant un quart d’heure. Filtrez et buvez régulièrement cette infusion dans la journée (une tasse toutes les quatre heures environ).

Vous pouvez aussi préparer une bonne soupe de cresson que vous boirez matin et soir.

Le fait de boire beaucoup augmente naturellement le débit urinaire et diminue d’autant la concentration en bactéries.

Le thym

Le thym (thymus vulgaris), plante de la famille des labiées, fut toujours réputé pour ses effets bénéfiques contre l’infection. On le cueille dans le Midi, en Italie, en Espagne et au Portugal. Le thym contient une huile essentielle dont les principaux composants sont le thymol et le carvacrol. Ces derniers favorisent la production des urines et empêchent le développement des bactéries. Il contient également des flavonoïdes (dérivés du lutéolol) susceptibles d’entrainer un relâchement des muscles lisses.

cresson, cystite

Le cresson (Nasturtium officinale), plante de la famille des crucifères, pousse dans toute l’Europe, en Asie centrale, en Afrique du Nord et en Amérique. Il est connu depuis longtemps pour ses propriétés diurétiques. Riche en iode et surtout en vitamine C, il joue donc un rôle anti-infectieux et antitoxique en renforçant les défenses immunitaires. Il contient aussi du fer, du phosphore, des vitamines A, B1 et B2.

La cystite doit être traitée le plus vite possible afin d’éviter une éventuelle complication. Il est donc utile de prendre un avis médical si les signes ne régressent pas après 48 heures. Attention à une cystite accompagnée de fièvre : il pourrait s’agir d’une pyélonéphrite aiguë. Une visite chez un spécialiste s’impose alors en urgence.

 

Laisser un commentaire