De petits jardins en carrés

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le potager en carrés est un jardinet de six à neuf petits carrés qui ressemble beaucoup à un “mouchoir de poche”. Peu encombrant, vous pouvez en installer plusieurs, selon vos besoins… et la surface de jardin que vous souhaitez allouer à votre potager. L’intérêt visuel est aussi de lui donner un air d’autrefois par la complémentarité des légumes et des fleurs. Cette composition obéit à des règles précises, mais simples, une rotation des plants et des jachères seront nécessaires.

Pourquoi un mini-potager ?

Un jardinet de petits carrés répond à une règle simple : cultiver des légumes par rapport aux besoins réels. Dans un potager classique, il n’est pas rare de distribuer autour de soi. Ici, tout est pensé pour une consommation raisonnée qui joue avec les espaces plantés, les carrés libres et la rotation des cultures pour ne pas épuiser la terre. Il est aussi un pourvoyeur de verdure qui se consomme rapidement.

Les avantages du jardin en carrés 

Contrairement à un jardin classique, vous n’aurez besoin que de quelques heures pour la culture, du désherbage et de l’arrosage. Fini les longues heures à passer le motoculteur ou à bêcher, un coup de binette ou de serfouette à dents suffit pour l’entretenir, car la terre n’est pas tassée. Le jardin est moins bas que le sol et vous n’aurez plus à semer de longs sillons. Les herbes folles seront moins nombreuses puisqu’elles auront moins de place. Gain de temps, gain d’arrosage.

De petits jardins en carrés

La construction du jardinet

Pour fabriquer un jardin en carrés, vous avez plusieurs solutions, la plus courante étant le coffrage non traité (évitez les poutres de chemin de fer pour vos légumes). Des pieux sont plantés à 15 cm des coins, à l’extérieur, et des cornières retiennent les planches. Les bordures minérales sont plus chères (briques, pavés…), plus durables dans le temps, mais aussi intransportables. Les bordures végétales sont réalisées avec de l’osier, des bambous ou des branches de châtaigniers.

Les bonnes dimensions

Ce petit jardinet peu prétentieux est en fait une mine de richesses dans un espace réduit. Pour bien le démarrer, vous devrez créer le coffrage d’une hauteur moyenne de 30 à 50 cm, un peu plus si vous disposez de beaucoup de terre. La base indicative est 1.2 mètre de côté mais au-dessus d’une ligne qui va de Nantes à Strasbourg, augmentez très légèrement cette cote, les légumes ont besoin de plus d’espace. Pour un jardin en carrés sur une terrasse, six cases suffisent.

Le choix de la surface

Le potager en carrés à la française préconise une subdivision en 9 carrés de 40 centimètres de côté. Aux États-Unis, la norme est plutôt de 16 carrés de 30 centimètres. Faites votre choix en n’oubliant pas que le travail dans les petits carrés est quasi identique avec une productivité moindre. Les carrés de 40 centimètres sont plutôt utilisés dans le nord de la France, pour favoriser la luminosité entre les plants, alors qu’au sud, il est préférable de faire de l’ombre à certaines cultures.

La conception initiale

Un potager est divisé en neuf carrés et, pour délimiter ces cases de plantations, vous insérerez des chevilles de bois (tourillons) sur le champ des planches du coffrage à 30 cm de chaque coin. La cheville s’enfonce au marteau, dans un trou cylindrique dont le diamètre est égal à la dimension de la cheville à la moitié de sa longueur. Tendez ensuite des cordelettes entre ces chevilles pour délimiter les cases qui serviront à semer, planter ou repiquer vos variétés de légumes ou de fleurs.

Le jardinet du balcon

Un modèle à quatre ou six cases est le mieux adapté pour le balcon. Chaque légume ayant besoin de clarté, n’hésitez pas à surélever votre culture pour offrir du soleil aux plants. Le fond sera réalisé avec du contre-plaqué marine ou un volet de fenêtre. Fixez le cadre de bois classique relié par des cornières. Il sera ainsi démontable l’hiver venu. Déposez sur le fond et le côté un tissu pour empêcher la terre de s’écouler et remplissez votre jardinet avec un terreau aux quatre cinquièmes de sa hauteur.

 

Quels légumes ?

Vous devez prévoir quels sont les légumes que vous comptez planter, sachant que chaque légume nécessite un espace de 90 cm³, espace renouvelable pour tous les jardinets. Les légumes indispensables : betterave, carotte, ciboulette, chou de Chine, chou rave, concombre, courgette, épinard, haricot vert, laitue, mesclun, mâche, persil, poireau, poirée, mange-tout, radis, radis d’hiver, tomate, cerfeuil.

Combien de légumes par carré ?

  • Ail : neuf bulbes suffisent dans une case.
  • Aubergine, chou, concombre, courgette, melon, poirée, poivron, tomate : un plant qui sera situé au milieu du carré ou en bordure.
  • Chicorée, chou de Chine, pois gourmands : quatre plants aux quatre coins de la case.
  • Betterave, céleri-branche, épinard, fève, haricot, persil, laitue, navet : cinq plants dont quatre dans les coins.
  • Carotte, échalote, oignon, poireau, radis : neuf plants en trois rangées égales.
  • Cresson, mâche : 16 plants.
 

 

Laisser un commentaire