Pour beaucoup d’entre nous, le jardin idéal est du type campagnard « à l’anglaise » avec des parterres aux contours incertains associant des masses exubérantes de feuillages contrastés et de fleurs multicolores. Mais ne vous y trompez pas, l’impression de totale spontanéité qui se dégage d’un tel jardin est en réalité le fruit de beaucoup de travail. Si vous vous sentez le courage de vous lancer dans cette entreprise, sachez vous armer de patience, car il y faut de constants efforts.
Il y a toutefois des compromis possibles, si vous craignez de manquer de temps. Vous pouvez, par exemple, consacrer un seul parterre à ce type d’aménagement, en l’associant à d’autres formations végétales plus faciles à entretenir. Dans tous les cas, vous devrez donner la primauté à des espèces vivaces, herbacées ou arbustives, dont le choix dépend de vos goûts et de l’espace dont vous disposez.
Efforcez-vous, cependant, d’inclure systématiquement certains grands « classiques » du genre, tels que les rosiers anciens, pieds-d’alouette, hellébores, funkias, lupins et roses trémières.
Les autres éléments qu’il importe d’intégrer à ce type de jardin sont les treillis, les arcades ou les pergolas — couverts de plantes odorantes telles que rosiers ou glycines — et des espaces à part, consacrés aux fruits et aux légumes. Murets de pierres sèches, allées en vieux carrelage et barrières en bois peuvent également contribuer à la rusticité de l’ensemble.