Quelle que soit la technique utilisée, les massages ont toujours un effet positif et sont donc utiles dans le combat anticellulite. Une fois les cellules adipeuses initialement gonflées rendues plus petites ou éliminées grâce à une alimentation saine et une activité physique accrue, vous pouvez pratiquer des massages manuels ou vous aider d’une brosse sèche pour tendre la peau et le tissu conjonctif, ce qui stimulera la microcirculation et améliorera le flux lymphatique. La désintoxication du tissu est également stimulée et accélérée et le métabolisme de la peau activé.
Le massage peut tout simplement être fait à mains nues ou à la brosse, pas trop dure, si possible une brosse en poils naturels.
Vous pouvez prêter une attention particulière à la zone de peau située entre le genou et la taille. Massez-la à mains nues avec de longs effleurements ou des mouvements circulaires, ou encore, utilisez une brosse. Brossez le ventre en exécutant des mouvements en forme de spirale et en traçant toujours un cercle autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Il en est de même pour le massage à mains nues. Les hanches peuvent aussi être massées à l’aide de mouvements circulaires. Les brosses à poils de soie se prêtent particulièrement bien à ce type de massage, de même que les luffas (éponges végétales ou les produits de massage en fibres naturelles brutes, tels que le chanvre ou le sisal.
Le brossage doit toujours être agréable, seule une légère rougeur apparaissant à la surface de la peau. Il est préférable de réaliser les massages à la brosse le matin, car la circulation sanguine s’en trouve par là même stimulée. Il est absolument nécessaire d’éviter les zones de peau enflammées ou variqueuses. Ce type de massage doit être régulier, et si possible quotidien. Consacrez-y 5 minutes par jour.
Attention
Commencez toujours le massage loin du cœur, puis progressez vers le cœur, par exemple en partant du pied et en allant vers l’aine, ou en partant de la main et en allant vers l’épaule et les aisselles.
La règle de base est la suivante : il ne faut stimuler la peau par un jet froid que si elle est déjà chaude.
Le massage pincer-rouler
Il s’agit, avec le massage-caresse et le massage à la brosse, d’un autre massage très efficace. Saisissez un renflement de peau entre les doigts et le pouce, soulevez un peu, puis relâchez-le. Cette technique de massage est particulièrement bien adaptée à la zone des cuisses et des hanches, ainsi qu’au ventre.
Le massage tambour
Cette forme de massage est aussi agréable : elle consiste à tapoter également en progressant vers le cœur ou en exécutant de grands mouvements circulaires la peau avec le creux des mains.
Des douches chaudes et des douches froides
Prenez tous les matins une douche chaude et une douche froide. Vous stimulerez ainsi d’une manière optimale le métabolisme, l’irrigation sanguine de la peau et le flux lymphatique dès le début de la journée. Comme pour le massage, il s’agit de commencer loin du cœur, puis de progresser vers le milieu du corps. Commencez par un jet chaud, puis poursuivez par un jet froid que vous laisserez pendant quelques secondes sur la peau. Exécutez des mouvements circulaires sur les fesses et les hanches.