Des petites astuces

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
DES PETITES ASTUCES

Des crèmes aux masques en passant par le maquillage et les savons, il existe des tas de recettes pour tous les produits existants. Voici les DIY indispensables pour vous cocooner de la tête aux pieds !

Diy gommage doux pour le corps à la poudre d’orange

Lavez vos oranges avant de les déguster et gardez les peaux. Faites-les sécher à l’air sur un torchon, puis mixez-les pour obtenir une poudre grumeleuse, mais pas trop épaisse (sinon ce n’est pas très agréable). Préparez votre gommage en mélangeant 1 cuillère à soupe de poudre d’orange, 1 cuillère à soupe d’huile (elle permet de lubrifier la peau et de mieux faire glisser les grains de poudre) et du miel, du sirop d’agave ou 1 yaourt pour ajouter de la consistance et profiter de leurs propriétés hydratantes. Appliquez en frottant doucement pour éliminer les peaux mortes et nettoyer les pores.

Diy masque hydratant et nourrissant pour cheveux

Ce Diy anti-gaspi et local utilise un ingrédient peu commun : la compote de pommes. Elle hydrate et a des propriétés lavantes qui la rendent parfaite en masque pour les cheveux. Vous pouvez faire vous-même votre compote à partir de pommes abîmées pour leur éviter la poubelle !

Mélangez 2 cuillères à soupe de compote avec 1 cuillère à soupe d’huile (de votre choix selon les besoins de vos cheveux). Voir le tableau des bienfaits.

Pour les cheveux longs ou épais, augmentez la quantité. Appliquez sur vos longueurs et laissez poser au moins 30 minutes sous une serviette chaude afin d’ouvrir les écailles de vos cheveux et rendre le masque encore plus efficace. S’il vous reste un peu de masque, vous pouvez l’utiliser pour votre visage !

Remplacez la compote de pommes hydratante par du miel ou du sirop d’agave (hydratants et nourrissants), du yaourt ou du gel d’aloe vera (hydratants), de l’avocat ou de la banane (nourrissants), selon les besoins de vos cheveux… Testez différents dosages et huiles. Notez ce qui vous convient le mieux et créez-vous un soin sur mesure !

Diy dentifrice zéro déchet

Il est très simple à fabriquer. Il faut cependant s’habituer à une nouvelle manière de se laver les dents : il est plus souvent sous forme de pâte ou de poudre, et il ne mousse pas. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco (antibactérienne et qui blanchit les dents) avec 1 cuillère à soupe de blanc de Meudon (aussi appelé carbonate de calcium, un abrasif doux qui nettoie) et 1 cuillère à café d’hydrolat de menthe (pour un goût frais, mais aussi pour ses propriétés purifiantes).

Diy déo ultra facile

Les déodorants classiques ont des compositions à fuir (les sels d’aluminium qui obstruent les pores et favorisent les cancers, les parabènes, le BHA, le propylène glycol, irritant…). Les contenants sont peu écologiques. La transpiration est naturelle et saine, elle permet d’éliminer des toxines. Il vaut mieux ne pas la retenir, avec du naturel qui ne bloque pas les pores ! En version zéro déchet, il existe d’innombrables recettes. Mais comme nous sommes toutes un peu flemmardes, voici quelques ingrédients qui, seuls, seront déjà efficaces. Il n’y a qu’à appliquer sous vos aisselles de l’huile de coco ou de l’huile essentielle de palmarosa qui sont antibactériennes, ou du bicarbonate de soude anti-odeur.

 

Laisser un commentaire