Des solutions économiques pour vos plantes

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
DES SOLUTIONS ÉCONOMIQUES POUR VOS PLANTES
DES SOLUTIONS ÉCONOMIQUES POUR VOS PLANTES

Regardez grand

La plupart des pépiniéristes vous accorderont une réduction conséquente si vous achetez une plante en grosses quantités. Pensez-y avant de concevoir un jardin rempli de spécimens différents. Le fait d’avoir de grandes plantations de la même espèce simplifiera également beaucoup leur entretien.

Des plantes amidonnées

Ne jetez pas l’eau de la casserole lorsque vous faites cuire des pâtes ou des pommes de terre. Laissez-la plutôt refroidir, portez-la dehors dans le jardin et versez-la sur vos plantes. Elles adoreront ce petit complément nutritionnel amidonné.

Les plantes aiment le thé

Utilisez les vieux sachets de thé pour faire pousser vos semis. Faites une petite fente d’un côté su sachet, placez-y la graine et “plantez” le sachet de thé dans un pot de tourbe. Humidifiez-le jusqu’à ce que les graines germent et soient repiquées. Mélangez ensuite les feuilles de thé contenues dans le sachet dans la terre d’une plante en pot. Les fougères apprécient particulièrement le thé.

Un fertilisant gélifié

Il vous reste un sachet de gélatine dans votre garde-manger ? Mettez-le à profit pour fertiliser vos plantes. Mélangez une feuille de gélatine dans un litre d’eau et versez ce mélange sur vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. Elles apprécieront ce petit coup de fouet, riche en nitrogène.

Des tuteurs en bambou

Essayez de trouver un endroit où poussent des bambous et coupez quelques tiges que vous utiliserez comme tuteurs pour les plantes molles à longue tige. Le bambou est beaucoup plus esthétique que les piquets ou les fils métalliques, et est suffisamment robuste pour durer plusieurs années.

De bons tuyaux pour faire des économies

Les supports en plastique pour tuyaux d’arrosage sont bien pratiques, mais un peu onéreux, surtout quand il est possible de les faire soi-même. Au lieu de jeter la jante de votre pneu (la partie métallique qui soutient le pneu en caoutchouc) la prochaine fois que vous changez vos pneus, gardez-la ! Elle vous permettra d’enrouler sans effort votre tuyau d’arrosage pour éviter qu’il ne s’emmêle. Fixez-en une au mur, près du robinet d’eau. Vous pouvez même la peindre de la même couleur que votre maison. Le tuyau sera plus facile à utiliser et vous pourrez employer l’argent ainsi économisé à autre chose.

Un autre moyen bon marché pour enrouler votre tuyau d’arrosage est d’utiliser un seau en métal, solide, de 20 litres. Accrochez fixement le fond du seau sur le mur de votre maison ou de votre remise, en dirigeant l’ouverture du seau vers l’extérieur. Enroulez le tuyau autour du seau ainsi fixé. Utilisez l’intérieur du seau pour ranger les jets, les vaporisateurs d’engrais et vos gants de jardin.

Paillez sans vous mettre sur la paille

Pour obtenir du paillage gratuitement, contactez la déchetterie la plus proche ou un service d’élagage des arbres. La plupart des communes disposent désormais d’installations pour recycler les déchets organiques de jardin. Si ce n’est pas le cas dans votre commune, faites appel à un élagueur. Ces sociétés doivent payer pour décharger les débris dans les déchetteries, elles seront donc ravies de vous les donner.

A l’aide d’une machine à couper et à broyer le bois, vous pouvez transformer les souches et les branches en paillis pour vos plantations. Même si vous devez louer cette machine une journée, vous pouvez créer une montagne de paillis pour un coût largement inférieur à celui vendu dans des sacs.

Sauvez vos derniers légumes

Vous ne voulez pas que votre dernière récolte de légumes soit gâchée par l’arrivée du gel ? Placez des feuilles de papier d’aluminium sur le sol, au pied des plantes, pour qu’elles mûrissent plus vite.

Testez les graines avant de semer

Si vous trouvez des vieux sachets de graines dans votre remise, faites ce test pour voir si elles sont toujours utilisables. Humidifiez une feuille d’essuie-tout et disposez les graines à plat sur cette feuille. Posez une autre feuille d’essuie-tout humide par-dessus. Mettez délicatement le tout dans un sac en plastique et laissez reposer pendant 3 jours. Ouvrez alors le sac et regardez ce qu’il s’y passe. Si seulement 1/3 des graines a germé, jetez-les. Si presque la moitié a germé, vous pouvez les utiliser, mais en veillant à planter les graines très proches les unes des autres. Si les 3/4 des graines ont germé, plantez-les normalement.

Apprenez à partager

Partagez vos outils avec vos voisins et ils vous le rendront. Votre voisin possède peut-être une binette spéciale dont vous avez justement besoin, et lui recherche peut-être un pulvérisateur à engrais que vous pouvez lui prêter. Échangez vos outils avec vos voisins jardiniers, cela vous évitera d’acheter autant d’outils si onéreux.

Des vitamines pour les fougères

Voici un engrais bon marché pour vos fougères : mélangez une cuillerée à soupe d’huile de ricin et une cuillerée à soupe de shampoing pour bébé, dans un litre d’eau tiède. Donnez à vos fougères l’équivalent de 3 cuillerées à soupe de ce mélange, avant de les arroser habituellement. Vos fougères seront bientôt en pleine forme.

Des pots de fleurs gratuits

Si vous achetez du lait dans des bouteilles en carton, vous avez une source gratuite de pots de fleurs. Rincez bien le carton et coupez la moitié supérieure. Découpez quelques fentes dans le fond du carton ou coupez légèrement les angles pour le drainage. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la terre et vos fleurs.

Pour commencer à faire pousser des semis ou des petites plantes dans votre jardin, confectionnez vous-même des petits pots en papier mâché au lieu de les acheter dans le commerce. Faites une pâte à base de farine et d’eau (n’utilisez pas la pâte du commerce), en ajoutant 10 cl d’eau pour 100 grammes de farine, et en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Rassemblez quelques vieux journaux et un verre. Retournez le verre et collez des bandelettes de papier journal (de 4 cm de large environ) sur la moitié inférieure du verre, en le recouvrant avec la pâte pour obtenir la forme d’un pot. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 couches de papier supplémentaires pour obtenir un pot un peu plus solide. Lorsque le papier est complètement sec, retirez le verre et ajoutez la terre et la plante. Plantez ce pot en papier mâché directement dans la terre. Il protégera vos semis et se désintégrera progressivement dans le sol.

Des paysagistes en herbe

Contactez les écoles d’agriculture locales pour rechercher les étudiants horticulteurs ou architectes paysagistes. Ils accepteront peut-être de venir chez vous gratuitement, ou à un prix réduit, pour dessiner le plan de votre jardin.

Multipliez vos plantes

Un moyen d’obtenir de nouvelles plantes à partir de plantes existantes consiste à faire des boutures. Veillez simplement à utiliser un couteau propre et bien aiguisé. Dans le cas contraire, vous risquez de faire une plaie sur la plante qui peut s’infecter et endommager à la fois la plante “mère” et le “bébé” plante.

La hauteur ne fait pas tout

Faites des économies en choisissant les bonnes plantes dans une pépinière. Même si les plantes à fleurs “à longues pattes” sont celles qui attirent en premier votre regard, ce n’est pas forcément le meilleur choix. Recherchez plutôt les plantes plus touffues et plus épaisses, avec moins de fleurs. Ces dernières s’acclimateront beaucoup plus rapidement et auront probablement plus de fleurs par la suite.

Des jardinières pneumatiques

Au lieu d’investir du temps et de l’argent à construire des jardinières pour cultiver des melons ou autres plantes grimpantes, récupérez de vieux pneus de voiture et confectionnez de petites jardinières rondes. Coupez la partie latérale d’un pneu, posez-le à plat sur le sol, la face coupée vers le bas, et remplissez-le avec de la tourbe ou de la terre. Plantez vos semis de plantes grimpantes au centre du pneu, qui leur offrira un environnement chaud leur permettant de pousser plus rapidement. Dans les régions où le climat est plus froid, cette astuce peut permettre de cultiver des melons quand la belle saison est trop courte.

Laissez-leur une chance

Lorsque vous achetez des plantes dans une jardinerie ou une pépinière, n’oubliez pas qu’elles sortent d’un environnement très spécial, avec des conditions optimales de lumière et de nourriture. Ne le mettez pas en terre directement, en espérant qu’elles commencent tout de suite à pousser. Accordez-leur 1 semaine ou 2, en les laissant dans un endroit abrité le temps qu’elles s’adaptent à la vie en extérieur. Déplacez-les progressivement vers le lieu où vous voulez les planter. Elles auront ainsi beaucoup plus de chances de survivre.

Connaissez votre climat

Avant de tomber en pâmoison devant une fleur ou un arbuste, assurez-vous que vous vivez dans une région où il sera facile de les faire pousser. Vous perdrez du temps et de l’argent en vous obstinant à vouloir faire pousser des plantes qui aiment le froid sous une chaleur humide, ou inversement, à cultiver des plantes tropicales dans une région où le climat est glacial. Ces informations sont souvent indiquées sur le paquet de graines ou dans les catalogues de plantes. Vérifiez cette information afin de ne pas vous tromper en les plantant.

 

Laisser un commentaire