Troquez vos plantes
Observez votre jardin. Vous avez peut-être trop d’une certaine plante et pas assez d’une autre. Si vous vivez dans un quartier où la majorité des gens ont des jardins, pourquoi ne pas organiser une journée “plantes ouvertes”. Chacun apporterait les plantes, les arbustes ou les arbres qu’il a en trop et les échangerait contre d’autres qu’il souhaiterait avoir. Encouragez les gens à troquer pour éviter les échanges d’argent. Les enfants peuvent également se faire un peu d’argent de poche en vendant leurs propres semis lors de cette réunion. Vous améliorerez ainsi votre jardin et vos relations de voisinage, sans dépenser un centime.
A l’ombre des arbres
La plupart du temps, l’herbe ne pousse pas bien sous les gros arbres. Au lieu de vous battre contre cette herbe qui refuse de pousser, essayez quelque chose qui va embellir votre jardin tout en réduisant votre degré de frustration. Les plantes qui aiment l’ombre, comme les hostas, les fougères, les ancolies et les impatiens, ainsi que les plantes grimpantes comme le lierre et les pervenches, orneront ces zones nues sous les arbres avec des couleurs et des volumes que l’herbe ne peut égaler.
Installez des dalles
Voici un moyen simple et bon marché de fabriquer des dalles pour votre jardin. Utilisez n’importe quelle sorte de récipient en plastique ou jetable d’environ 30 cm de diamètre, comme une boîte à congélation ou un seau en plastique, puis suivez la procédure ci-dessous :
♦ Étalez une fine couche de vaseline sur la surface intérieure du récipient
♦ Mélangez un sac de béton dans votre brouette, en suivant les instructions figurant sur l’emballage
♦ Avec un petit seau ou un verre en plastique en guise de louche, remplissez le récipient sur une profondeur de 5 centimètres. Remuez doucement le béton pour enlever les bulles et lissez le dessus.
♦ Au bout d’une heure environ, ajoutez quelques touches décoratives comme de petits objets, des pierres, des empreintes de feuilles ou des inscriptions
♦ Laissez sécher le béton pendant quelques jours avant de démouler vos dalles.
Un goutte-à-goutte pour les fleurs
Voici une technique qui donnera l’impression que vos fleurs viennent d’être arrosées, même sous la chaleur la plus torride. Prenez un grand bidon de lait, et coupez-en le fond. Percez quelques trous sur les côtés et sur le bouchon. Mettez- le à l’envers et plantez-le dans la terre, à quelques centimètres de vos plantes, de préférence caché à l’arrière du parterre de fleurs ou derrière une grosse plante. Dans les parterres plus vastes, espacez les bidons de 30 centimètres environ. Remplissez le bidon d’eau tous les 2 ou 3 jours. L’eau s’en écoulera lentement et se répartira uniformément dans la terre. Cette technique vous évitera d’arroser un jet et réduira le gaspillage d’eau dû à l’évaporation et à l’écoulement. Si vous n’avez pas de bidon de lait, utilisez n’importe quelle autre bouteille en plastique.
Attirez les papillons dans votre jardin
Si vous voulez sublimer la beauté de votre jardin par la présence de papillons, plantez des orties dans un coin retiré du jardin. Les papillons s’en approcheront pour pondre leurs oeufs