L’incontournable vinaigre
Nettoyez les vitres avec une solution faite de 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc et de 1 litre d’eau chaude. Lavez de haut en bas, puis de gauche à droite, à l’intérieur et à l’extérieur.
Coup de raclette
Avec un vaporisateur, une éponge propre ou une brosse à soies souples, étalez la solution nettoyante sur toute la vitre. Placez la raclette à angle droit. Appuyez-la dans un coin du carreau et promenez-la à l’horizontale vers l’autre côté. Essuyez la lame. Placez la raclette à l’extrémité de la bande sèche, mais dans l’autre sens, et raclez à la verticale. Recommencez en empiétant toujours un peu sur la partie sèche. Épongez les gouttelettes d’eau avec un chiffon propre.
Vive les nuages
Choisissez une journée nuageuse, mais sans pluie pour nettoyer vos carreaux. Le soleil fait sécher la solution nettoyante avant que vous ayez le temps de l’essuyer.
Papier journal
Des journaux chiffonnés assèchent aussi bien les vitres que des serviettes de papier et ne coûtent rien. Portez des gants de caoutchouc pour ne pas vous tacher les mains. Pour faire briller les vitres, passez ensuite une peau de chamois.
Réparation
Verre rayé
Frottez-le avec un peu de pâte dentifrice, puis lustrez
Double vitrage cassé
Réparez temporairement un double vitrage dont une vitre est cassée en posant une feuille de plastique transparent thermorétractable. Collez-la sur les bords et tendez-la avec un sèche-cheveux.
Montants de fenêtre
Nettoyer les montants d’une fenêtre en aluminium brossé ou naturel est une opération un peu plus difficile si le métal s’est oxydé à l’air : sa surface est alors irrégulière et rugueuse. Frottez avec une fine laine d’acier et une crème à récurer (opérez de haut en bas, ne faites pas de mouvements circulaires), ou encore une pâte à blanchir de type pierre d’argent.
Vive l’aspirateur
Nettoyez à l’aspirateur les cadres et les rebords de fenêtres. Enlevez la poussière, la suie, les toiles d’araignée et les insectes morts avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre d’alcool
Fenêtres coincées ?
Repérez les parties qui frottent : lubrifiez-les avec une bombe aux silicones, un morceau de savon ou une bougie. Si elles se sont affaissées, vérifiez les serrages de charnières ou des gonds, ou placez des rondelles d’usure neuves sur les axes des gonds.
Stores
Pose de stores vénitiens
Préférez ceux dont les lamelles sont en plastique ou en aluminium : ils s’entretiennent facilement. Vous pouvez aisément adapter leur taille à celle de vos fenêtres. En largeur : prenez les mesures après avoir fixé les supports. Raccourcissez d’abord les baguettes supérieures et inférieures. Pensez à protéger les lamelles lorsque vous sciez les baguettes. Suspendez le store, tracez la nouvelle largeur sur la lamelle du bas, coupez-la avec un outil spécifique et recoupez les autres lamelles, en partant du bas. Utilisez la chute de la première lamelle pour marquer les repères de coupe sur les lamelles suivantes. En hauteur : enlevez les caches de la baguette inférieure, coupez le cordon et dégagez la baguette. Ôtez les lamelles en trop. Ensuite, remettez la baguette en place, puis la cordelette et les caches. Coupez l’excédent de cordon.
Nettoyage des stores vénitiens
- Il existe des pinces spéciales recouvertes de mousse pour nettoyer les stores vénitiens. Si vous n’avez pas cet accessoire, mettez des gants de coton et passez la main sur les lames
- Pour nettoyer à fond un store vénitien, il faut le décrocher et le plonger dans une eau tiède additionnée de détergent dans la baignoire. Frottez si nécessaire. Lorsque les lattes sont propres, rincez bien le store à l’eau claire et mettez-le à sécher sur la tringle du rideau de douche en étendant de vieilles serviettes par terre. Attendez que toutes les lames soient bien sèches avant de reposer le store.
Stores lavables…
Pour les nettoyer, étalez-les sur une surface propre et, après les avoir dépoussiérés à l’aspirateur, lavez-les avec une brosse ou un chiffon et de l’eau chaude additionnée de détergent. Rincez-les avec un chiffon propre et séchez-les à fond avant de les enrouler.
…. Ou non lavables, mais quand même !
- Essayez de les nettoyer avec une gomme à effacer d’artiste.
- Saupoudrez-les de farine de maïs ou de blé, puis frottez-les avec un chiffon en flanelle.