Dehors ou dedans ?
Voici un petit truc pratique pour savoir si les taches qui restent sur la vitre sont en dehors ou en dedans. Passez votre chiffon à l’horizontale sur l’une des deux surfaces et à la verticale sur l’autre.
Chiures de mouches
L’été, les mouches ont la sale manie de laisser des petites traces noires sur les vitres. Ne vous inquiétez pas : passez un oignon coupé sur ces traces, puis un coup d’éponge, et elles disparaîtront.
Dépôts de calcaire
Si vous voulez faire disparaître les dépôts laissés par l’eau calcaire sur vos fenêtres, servez-vous de vinaigre blanc pur. Frottez les taches doucement avec un tampon non abrasif en Nylon. Terminez le lavage.
Peinture sèche
Ramollissez la peinture avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc tiède. Puis grattez-la avec une lame de rasoir introduite dans un grattoir ou avec un rasoir jetable.
Vitres oxydées
Pour enlever l’oxydation déposée sur les vitres par les cadres de fenêtres en aluminium, employez de la poudre à récurer, un détergent doux ou de la laine d’acier fine.
Dépôts de sel
En bordure de mer, lavez les dépôts de sel sur fenêtres avec de l’alcool à brûler.
Recette miracle
Diluez 15 cl de vinaigre d’alcool dans 2 litres d’eau environ, et ajoutez un trait de liquide vaisselle. Pulvérisez ce mélange avec un vaporisateur, et frottez la vitre à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Une brosse souple permettra d’éliminer les amas de saleté.
Si vos vitres sont très sales, utilisez 2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc ou d’ammoniaque (l’un ou l’autre : ensemble, ils se neutralisent) dans 4.5 litres d’eau.
Si la saleté est tenace, vous pouvez aussi tester un mélange composé de 50 cl d’alcool à brûler, 2 cuillerées à soupe d’ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle, rincez.
Pour nettoyer les vitres des fenêtres de la cuisine, souvent très grasses, diluez 1/2 cuillerée à soupe d’amidon dans 1/2 litre d’eau. Frottez avec ce mélange puis séchez rapidement.
L’art du grattage
Retirez de la peinture sèche, des décalcomanies ou des autocollants sur des vitres avec une lame de rasoir à un seul tranchant, protégée par un étui, ou avec une lame à double tranchant tenue dans un bout de carton plié.
Badigeon contre le soleil
Il fait chaud comme dans un four dans votre grenier ? Badigeonnez la vitre de la lucarne avec un mélange utilisé autrefois dans les serres de jardin pour abriter les plantes des rayons de soleil. Mélangez 500 g de blanc de Meudon et 120 g de bleu d’outremer. Ajoutez 150 g de solution concentrée de silicate de soude. Versez de l’eau et filet pour obtenir un badigeon liquide.
Technique de pro…
Si vous avez beaucoup de fenêtres à laver, achetez une raclette de professionnel à support d’acier inoxydable ou de laiton. Quand la lame de caoutchouc est usée, retirez-la et enfilez-la dans l’autre sens.
Petits carreaux
Employez un bâtonnet ouaté imbibé de solution nettoyante pour laver les coins des petits carreaux.
Nettoyer par temps froid
Quand l’hiver est rigoureux, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’alcool à brûler à l’eau du lavage. Cela empêchera l’eau de geler avant que vous ayez terminé votre travail.