Entretien du balai

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ENTRETIEN DU BALAI
ENTRETIEN DU BALAI

À chaque surface son balai

  • Balai éponge : très utile pour nettoyer de petites surfaces. Plongez-le dans une solution savonneuse, puis essorer. Nettoyer par petits coups fermes. Rincez et recommencez.
  • Balai en soies : parfait pour les parquets. Appuyez le balai contre le sol et balayez lentement, toujours dans la même direction. Ramassez les poussières avec la pelle.
  • Balai à franges : pour dépoussiérer les sols entre les nettoyages à l’aspirateur. Passez le balai à franges sans le soulever, en suivant le fil du bois.
  • Balai de paille de riz : idéal pour les tapis en l’absence d’aspirateur et pour les dallages extérieurs et intérieurs.
  • Balai mécanique : convient très bien pour le dépoussiérage rapide des tapis et des moquettes ; il est aussi parfait pour enlever les miettes après les repas.
  • Balai plat : pour nettoyer le carrelage, rien de tel que le balai de lavage plat. Sa tête pivotante se termine par une large lingette à franges lavable en machine. Maniable et pratique, il ne laisse pas de traces. Pour des petites surfaces, privilégiez un autre balai à tête articulée, qui s’utilise avec des lingettes sèches pour dépoussiérer et des serpillières jetables imprégnées de détergent pour laver. Efficaces sur toutes les surfaces (carrelage, lino, marbre), celles-ci ne demandent ni rinçage ni essorage.

Revitaliser un vieux balai 

Tremper les poils dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, puis entourez-les de grosses bandes élastiques et laissez-les sécher.

Balai à franges sans poussière : après avoir fait le ménage, si vous ne pouvez pas secouer le balai à franges par la fenêtre, agitez-le dans un sac de papier ou de plastique ou nettoyez-le avec l’aspirateur.

Balai sans odeur :

Ne rangez pas un balai-éponge ou à franges dans un seau, cela risquerait de le faire moisir ou de lui donner une mauvaise odeur. Si cela arrivait, plongez le balai durant quelques minutes dans 1 seau d’eau additionnée de 1/2 verre d’eau de javel. Rincez 2 ou 3 fois et faites sécher.

Balai de paille plus solide

Vous prolongerez la durée de vie de vos balais de paille de riz si de temps à autre, vous faites tremper leurs fibres dans une eau fortement salée au gros sel de mer (comptez 2 poignées de gros sel par seau). Laissez agir 2 heures, passez sous l’eau et faites sécher à l’air libre. Si les fibres ont noirci, ajoutez du jus de citron dans le seau.

 

 

Laisser un commentaire