Et pour le visage au quotidien ? Pour le nettoyer, le démaquiller, l’hydrater et le soigner ? Les femmes naturelles ne font pas d’impasse sur leur beauté ! Pour cela, adoptez le layering en version zéro déchet ! La technique du layering vient du Japon. Elle est connue pour rendre la peau plus lumineuse. Elle consiste à appliquer un « mille-feuille » de soin sur son visage. Pas de panique, ce n’est qu’une image : la routine ne compte que 6 étapes, qui prennent moins de 10 minutes à effectuer au total ! Pour encore plus d’efficacité, adoptez-la matin et soir. Au lieu d’acheter 4 produits aux listes d’ingrédients interminables, cette routine green n’utilise que 6 ingrédients bruts, naturels et disponibles en vrac pour la majorité. Au top !
Je me démaquille à l’huile végétale
L’huile permet de décoller toutes les impuretés et le maquillage incrustés dans votre peau. Ne passez pas à côté de cette première étape, ni au réveil quand la peau à évacuer des toxines pendant la nuit, ni au coucher quand on a passé la journée exposée à la pollution ! Déposez quelques gouttes d’huile sur un coton lavable humidifié ou sur vos mains et frottez votre visage en petits cercles doux pour décoller le maquillage.
Je me nettoie le visage au savon
Pour se débarrasser de l’huile qui a collecté toutes les impuretés, lavez le visage au savon. Les savons saponifiés à froid sont plus respectueux de la peau et moins agressifs, on évite le savon de Marseille classique (qui est saponifié à chaud) si on a la peau sensible. Il en existe de très nombreuses versions avec des ingrédients aux différentes vertus. Choisissez-les en fonction de la nature de votre peau. Rincez-bien, à l’eau tiède, voire chaude, pour ouvrir vos pores et préparer votre peau aux soins suivants. Essuyez votre visage en tamponnant doucement avec une serviette.
Je prépare ma peau avec un hydrolat
Appliquez une eau micellaire ou un hydrolat correspond aux besoins de votre peau. La lotion permet d’éliminer le calcaire issu de l’eau restant sur la peau et de la rendre plus réceptive aux soins que vous allez appliquer.
Je soigne ma peau avec le sérum
Il soigne. Antirides, anti-imperfections. Hydratant : encore une fois, il faut adapter à vos besoins. C’est un produit généralement très concentré, une petite quantité suffit ! Vous pouvez le fabriquer vous-même à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles à choisir selon vos besoins.
Sérum bonne mine de Bioté Naturelle (https://bioenaturelle.fr/)
Dans un flacon en verre, mélangez 20 ml d’huile végétale d’abricot, 10 ml de macérat de carotte et 8 gouttes d’huile essentielle de curcuma. Mélangez en secouant, avant chaque utilisation. Conservez à l’abri de la lumière.
Je soigne le contour de mes yeux
Cette phase est optionnelle, mais prendre soin de ses yeux fait vraiment du bien. En début de journée, ça leur prodigue un massage stimulant, et avant la nuit, ça les repose.
Diy anticernes de bioté naturelle (https://biotenaturelle.fr)
Equipez-vous d’un tube roll-on rechargeable. Mélangez 3 ml d’huile végétale de calophylle inophyle, 1,5 ml d’aloe vera et 0,5ml d’hydrolat de bleuet. Agitez le roll-on : c’est déjà prêt ! Conservez 3 mois maximum au frais de préférence.
Je nourris ma peau avec la crème de jour ou de nuit
C’est la dernière couche ! Elle est importante, car elle permet de sceller tous les soins et de protéger votre peau. Profitez de son application pour masser une dernière fois votre visage avec la pulpe des doigts, du bas vers le haut. Pensez aussi que l’hydratation vient de l’intérieur et qu’une bonne crème ne remplacera jamais une bonne hydratation !
Diy crème de jour sur mesure
Pour un flocon à pompe de 60 ml, mélangez 8 g de lécithine de soja à 30 ml d’hydrolat adapté à vos besoins. Attendez quelques heures que la lécithine se dissolve entièrement. Ajoutez alors 20 ml d’huile végétale de votre choix et 10 ml de gel d’aloe vera. Vous pouvez ajouter un conservateur pour que votre crème dure plus longtemps : 10 gouttes d’extrait de pépins de raisin ou 10 à 12 gouttes de Cosgard. Fouettez le tout au batteur jusqu’à obtenir une texture de crème bien lisse. Transvasez dans votre flacon, conservez au frais et utilisez dans les 3 mois.
Du genre minimaliste ?
Si vous êtes du genre minimaliste et que vous souhaitez mettre le moins de produits possible sur votre peau, adoptez la routine en 2 étapes nettoyage/soin : un simple lavage au savon le soir suivi de l’application d’une huile (choisie selon les besoins de votre peau) + 1 goutte d’aloe vera chauffé dans votre paume peuvent suffire. L’aloe vera permet à l’huile de mieux pénétrer dans la peau. Le moins est parfois mieux.
soyez patiente !
Les produits naturels sont tout aussi efficaces que les produits synthétiques, mais il faut leur laisser le temps d’agir ! Vous ré-apprendrez à découvrir votre peau, vos cheveux et votre corps au naturel pendant cette phase d’adaptation.