Eviter les complications des cystites

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Eviter les complications des cystites
Eviter les complications des cystites

Sachez-le : une cystite doit toujours prise en charge ! Le traitement aspire à trois objectifs : soulager la douleur, éradiquer les germes et prévenir les complications.

Ne jamais sous-estimer une cystite !

Vous savez peut-être déjà que la cystite est en général tout à fait banale. Il ne faut pas la négliger pour autant car non traitée, elle peut s’assortir de complications peu réjouissantes comme la pyélo-néphrite. Elle risque aussi de devenir récidivante et de réapparaître plusieurs fois par an. Par ailleurs, il n’est pas rare que la cystite et l’incontinence urinaire coexistent. Votre qualité de vie en prendrait inévitablement un coup. Mieux vaut donc la soigner correctement une fois pour toutes.

Quelques explications sur l’antibiothérapie

Une fois le diagnostic de cystite établi, le médecin vous prescrit systématiquement un traitement antibiotique, seule arme efficace pour venir à bout des bactéries. A cet effet, il peut soit vous prescrire une seule dose d’antibiotique soit un traitement antibiotique de 3 jours : les fluoroquinolones sont généralement les antibiotiques de premier recours. Néanmoins, le médecin peut aussi se tourner vers la fosfomycine trométanol en traitement mono-dose, qui est efficace chez la femme jeune, ou vers la nitrofurantoïne. Généralement prise durant 7 jours, cette dernière donne souvent lieu à une coloration brunâtre des urines.

Suivre les instructions du médecin

votre attitude a une importance déterminante dans la disparition de votre cystite : plus vous respectez les instructions de votre médecin, meilleures sont vos chances de guérison. Pour commencer, il est impératif de prendre votre traitement antibiotique conformément aux consignes du médecin. Si un traitement de plusieurs jours vous a été prescrit et même si vos symptômes s’améliorent, prenez-le jusqu’au bout pour éviter tout retour encore plus virulent de la cystite, avec des bactéries plus résistantes. Il s’agit là d’une règle d’or pour tous les traitements antibiotiques ! Au-delà du traitement médicamenteux, votre médecin ne fera pas l’impasse sur les règles hygiéno-diététiques à adopter au quotidien. Ne pensez pas qu’il s’agisse de platitudes dont vous pouvez vous passer. Elles jouent un rôle tout aussi important que les antibiotiques dans votre guérison, et surtout dans la prévention des rechutes.

Attitudes au quotidien

Une des règles de base est de boire abondamment pour bien diluer les urines et évacuer les bactéries en allant souvent aux toilettes. Il est aussi très important d’adopter de bonnes habitudes mictionnelles comme d’aller uriner dès que l’envie s’en fait sentir, s’essuyer de l’avant vers l’arrière, aller systématiquement aux toilettes après les rapports sexuels…. Par ailleurs, troquez vos sous-vêtements synthétiques contre les sous-vêtements en coton, qui sont plus respirants et moins propices à la macération et à la prolifération des bactéries. 

Vaccin anti-cystite ?

Nombreuses sont les personnes qui sont victimes de cystites à répétition. L’intérêt d’un vaccin ne fait donc aucun doute. Des chercheurs américains se sont justement penchés sur le sujet et ont évalué chez la souris plusieurs substances capables d’immuniser la muqueuse de l’appareil urinaire contre les bactéries responsables d’infections urinaires. Les résultats ont été satisfaisants mais doivent encore être confirmés chez l’être humain.

Contre la douleur

Face aux douleurs parfois très pénibles, vous pouvez en plus du traitement antibiotique prendre des antalgiques de type paracétamol. Par ailleurs, certaines femmes obtiennent un soulagement de leurs douleurs en s’apposant une bouillotte chaude sur le bas-ventre. Rien ne vous empêche d’essayer…

 

Laisser un commentaire