La forme caractéristique de cette boîte de jambon – haute, à l’extrémité arrondie et assez profonde – offre un cadre parfait pour réaliser une petite mise en scène. Celle-ci représente un paysage de montagne et de minuscules skieurs qui dévalent les pentes. Les boîtes de cookies ou de sablés, qui ont parfois des formes amusantes, conviennent aussi pour ce projet.
Fournitures
- crayon
- boîte de jambon ou de cookies bien lavée et séchée
- polystyrène de 1,5 cm d’épaisseur
- couteau à dents
- colle universelle ou pistolet à colle et bâton de colle
- fil chenille touffu vert
- pinceau
- colle blanche
- peinture blanche
- figurines de modélisme : cerfs et skieurs
- emballage plastique
- élastique blanc
- brosse à dents
Étapes
- Reporte cinq fois le contour de la boîte sur une plaque de polystyrène de 1,5 cm d’épaisseur (dans les boutiques de loisirs créatifs)
- demande à un adulte de découper le polystyrène avec un couteau à dents. Il faut couper l’épaisseur du fond sur toute la hauteur, puis former des pentes de moins en moins hautes sur les autres morceaux. Colle les morceaux de polystyrène dans la boîte.
- Coupe des morceaux de fil chenille touffu pour former des arbres, en recoupant les poils du bas sur 0,6 cm pour figurer le tronc. Pour parsemer les arbres de neige, applique de la colle blanche au pinceau puis éclabousse de peinture blanche. Pique les arbres sur les pentes de la montagne en polystyrène.
- Colle les figurines sur les pentes puis tends un morceau de plastique sur l’ouverture de la boîte et fixe-le avec un élastique. Avec une brosse à dents, éclabousse le plastique de peinture blanche pour figurer la neige.