Fournitures
- couteau à dents
- Grands biscuits
- Sachet en plastique refermable
- Paire de ciseaux
- Recette et ingrédients de la glace royale
- assiette en carton
- petit pot
- bonbons pour les détails du décor
- Noix de coco râpée
Pour préparer de la glace royale
Ingrédients
- 450 g de sucre glace
- 25 g de blanc d’œuf en poudre + 1 cuillerée à soupe
- 6 cl + 3 cuillerées à soupe d’eau, plus au besoin.
Recette (pour environ 60 cl)
- bats le sucre, la poudre de blanc d’œuf et l’eau jusqu’à consistance lisse dans le bol d’un robot réglé sur vitesse lente, pendant 7 minutes environ.
- Ajoute de l’eau, une cuillerée à soupe à la fois, au besoin. Utilise la glace aussitôt.
Étapes de base
- Demande à un adulte de couper un biscuit en deux avec un couteau à dents pour obtenir 2 carrés qui formeront les côtés du chalet. Découpe deux autres biscuits en pointe pour former les deux pignons.
- Utilise un sachet en plastique dont tu auras découpé un coin en guise de poche à douille : Dépose de la glace royale sur le bord inférieur et sur les bords droits d’un des pignons. Pose-le sur une assiette en carton retournée et cale-le contre un petit pot. Dépose de la glace sur les bords d’un biscuit carré et colle-le au pignon. Retire le pot puis colle les autres biscuits avec de la glace, en plaçant les deux pignons face à face.
- Découpe un autre biscuit en 2 carrés pour former le toit. Étale de la glace royale sur les pentes du toit et décore-les avec des bonbons pour figurer les tuiles ; laisse sécher. Dépose de la glace sur le haut des murs et colle les pentes du toit. Ajoute d’autres détails pour décorer si tu en as envie. Entoure ta réalisation de neige formée de noix de coco râpée.
Belle comme un cœur
Cette maison parsemée de bonbons ronds est coiffée d’un toit recouvert de lanières acidulées. Ajoute une fenêtre en sucre d’orge en forme de cœur et une porte en biscuit. Tu peux fabriquer un bonhomme de neige en empilant des bonbons ronds à la menthe et une boîte à lettres avec un bonbon en tourbillon, un morceau de sucre d’orge et une boule de gomme. Découpe le petit drapeau dans une tablette de chewing-gum. Pour réaliser le petit conducteur de luge, coupe le haut et le bas d’une boule de gomme blanche et pose-la sur un bonbon en tourbillon, puis utilise un morceau de boule de gomme rouge pour faire un chapeau et deux vermicelles sucrés noirs pour les yeux. Pour la luge, pose un biscuit sur deux sucres d’orge.
——————————————————————————————————————–
Pour réaliser une maison à colombages
Étales une épaisse couche de glace royale sur les murs extérieurs de la maison pour imiter le torchis. Avant qu’elle ne sèche, pose des colombages en bretzels et un toit brun fait de grands biscuits au chocolat. Empile des cigarettes à la noisette contre l’un des murs pour imiter le tas de bois. Pour le paillasson, écris “welcome” (bienvenue) avec des pâtes en forme de lettres sur un autre biscuit au chocolat. Ajoute des pâtes en forme de chiffres sur la porte et un morceau de bretzel pour former la poignée. La clôture (des bretzels collés avec de la glace royale) tiendra debout si tu enfonces les poteaux dans des tas de neige en noix de coco râpée.
——————————————————————————————————————–
Pour réaliser une cabane dans les bois
Perdue dans cette forêt de cônes, cette jolie cabane est ornée d’amandes effilées en guise de tuiles et d’une graine de potiron grillée figurant la fenêtre du grenier. Empile des bâtons de cannelle contre l’un des murs pour imiter les bûches de bois et superpose des caramels pour former la cheminée à l’arrière de la maison. Une barre aux graines de sésame représente l’allée et la poignée de la porte est un bonbon en gélatine.