Outre le carrelage et ses joints, la cabine de douche présente deux autres zones où le calcaire aime s’installer, les parois vitrées et les petites cavités du pommeau, le produit roi pour y venir à bout, une fois de plus, est le vinaigre blanc.
Ingrédients :
- vinaigre blanc en vaporisateur
- bicarbonate de soude
- Vaporiser les parois de la douche avec le vinaigre blanc, qui aura une action détartrante
- saupoudrer du bicarbonate sur une brosse et frotter la paroi. La réaction mousseuse entre le vinaigre et le bicarbonate accentue l’action désincrustant.
- Rincer à l’eau claire puis passer une raclette pour éviter la formation des dépôts calcaires.
——————————————————————————————————————–
Variante
- savon noir liquide
- alcool à brûler
- Verser un peu de savon noir et d’alcool à brûler sur une éponge
- Frotter les parois de la douche avec ce mélange, puis rincer à l’eau claire.
- Faire chauffer 50 cl de vinaigre blanc (par exemple dans une bouilloire, qui profitera au passage de ce détartrage express). Ouvrir le robinet d’eau chaude de la douche jusqu’à atteindre la température maximale. Arrêter.
- Verser le vinaigre chaud dans un sac étanche, par exemple un sac à congélation. Plonger le pommeau dans le sac. Ouvrir le robinet pour compléter avec de l’eau chaude jusqu’à ce que le pommeau soit immergé.
- Fermer le sac et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, verser le contenu dans la cuvette des toilettes, par exemple, pour lui faire profiter à son tour de cet effet détartrant.