Le procédé est assez simple, plus la crème sera riche en matière grasse, plus le beurre sera facile à réaliser.
Ingrédients
◊ 50 cl de crème fraîche entière (liquide ou épaisse) à 30% minimum
◊ 1 cuillère à café de fleur de sel (si l’on veut du beurre salé)
Préparation
1 – Mettre la crème et le sel dans le bol d’un robot mélangeur et l’actionner jsuqu’à ce qu’elle devienne granuleuse, jaune pâle, avec un liquide blanc qui se dissocie (si on laisse le robot tourner trop longtemps, la chaleur fait fondre le beurre en formation et on loupe l’étape de dissociation).
2 – A ce stade, mettre la crème dans un bocal ou une boîte hermétique et secouer à la main pendant 2 à 10 minutes. Jusqu’à ce que le beurre forme une masse homogène. Vider le petit-lait qui s’exprime et secouer à nouveau tant que l’on obtient du petit-lait.
3 – Finir en pressant le beurre entre ses mains sous l’eau jusqu’à retirer tout le petit-lait (s’il en reste, le beurre ne se conservera pas longtemps, il moisira en quelques jours). Le laisser solidifier au réfrigérateur.
Beurres parfumés
Faire son beurre soi-même, c’est l’occasion d’y ajouter des ingrédients pour le parfumer : herbes fraîches (sur les grillades ou sur des toasts d’apéro), cannelle et écorces de fruits séchés (sur des scones chauds, des crêpes…), brisures d’algues, zestes de citron, gingembre, tomates séchées ou encore des huiles essentielles (citron, poivre noir, basilic…), à raison de 3 ou 4 gouttes pour 100g.