Faire soi-même son fromage frais de type brousse, cottage cheese ou faisselle est un jeu d’enfant : on trouve la présure en magasin bio. C’est elle qui fait cailler le lait. La seule difficulté pour les urbains, c’est de trouver du lait non pasteurisé ! Qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis. On en trouve parfois en magasin bio. Le mieux est encore d’aller visiter une ferme.
Ingrédients
◊ du lait cru, non pasteurisé
◊ de la présure
◊ sel
◊ Poivre
◊ Herbes
Préparation
1 – Si le lait était au frais, le laisser à température ambiante dans un saladier jusqu’à ce qu’il atteigne 20°C environ.
2 – Verser de la présure en suivant les indications (en général, 2 gouttes par litre suffisent), et laisser cailler à température ambiante, en recouvrant le saladier d’un linge propre pour éviter les moucherons.
3 – Le lendemain, il doit avoir la consistance d’un yaourt figé. On peut le consommer à ce stade : une fois battu, c’est du fromage blanc. (Si jamais l’expérience n’a pas marché parce que le lait n’était pas cru, le faire chauffer pour forcer le caillage).
4 – Pour en faire un fromage plus ferme, le verser dans une passoire à tamis fin ou dans des faisselles et laisser le petit-lait s’égoutter pendant au moins 24h.
5 – Prolonger l’égouttage encore un jour ou deux si on le souhaite, selon le degré de fermeté visé. On peut aussi saler le fromage légèrement et le retourner chaque jour.
6 – Au moment du service, ajuster l’assaisonnement. On peut le recouvrir d’herbes aromatiques fraîches hachées, ou encore le servir avec du poivre et du miel.