Faire soi-même du vinaigre

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Trois méthodes faciles, à partir de vin, de pommes ou de miel.

 

Vinaigre de vin

1 – La méthode la plus simple consiste à laisser du vin tourner vinaigre, en oubliant ouverte une bouteille de vin peu alcoolisé aux trois quarts pleine. Patienter environ 2 semaines en été et 2 mois en hiver. Encore plus infaillible quand on ajoute un peu de vinaigre déjà fait.  Quand un voile apparaît à la surface (la mère), ajouter du vin et attendre encore 3 semaines.

2 – Pour aller plus vite, on peut se procurer une mère (pour quelques euros sur eBay) et la déposer à la surface du vin, dans un vinaigrier (facile à trouver en vide grenier ou chez Emmaüs).

3 – Pour faire du vinaigre aromatisé, on fait macérer des herbes, des baies, des épices, voir des algues dans le vinaigre une fois qu’on l’a retiré du vinaigrier.

 

Vinaigre de miel

1 – Dissoudre 400 g de miel dans 60 cl d’eau. Ajouter 2 pincées de levure de boulanger et verser dans une bouteille de verre fermée. Bien remuer. Une mousse va apparaître. Laisser agir à température ambiante (c’est mieux quand il fait chaud), en secouant la bouteille plusieurs fois par jour.

2 – Au bout d’une semaine, la mousse a disparu et le liquide sent l’alcool. Le verser dans un vinaigrier (opaque, non hermétique et avec un large col). On peut ajouter 20 cl de vinaigre de cidre pour faciliter le processus. Se procurer une mère de vinaigre (de vin rouge ou blanc, peu importe), la déposer délicatement à la surface et s’assurer qu’elle flotte. Ne plus bouger du tout le vinaigrier.

3 – Patienter 1 ou 2 mois. Goûter, puis filtrer le vinaigre sans le faire vieillir trop longtemps. En laisser un fond, ainsi que la mère, pour renouveler l’opération, cette fois sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du vinaigre de cidre. On peut également l’aromatiser.

 

Le vinaigre de pomme

Quand on a l’occasion de consommer des pommes (bio), conserver les épluchures et les trognons dans un bocal et les recouvrir d’eau. Ne pas fermer hermétiquement, protéger d’une gaze. Au bout de quelques semaines, une écume va se former à la surface.

Filtrer : le vinaigre de pomme est prêt !

 

Laisser un commentaire