Faire soi-même les pâtes

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Une activité à faire avec les enfants, très facile, surtout si l’on possède la machine à manivelle, qui leur plaira beaucoup.

 

Ingrédients

◊ 200 g de farine de blé T45

◊ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

◊ 2 œufs

◊ 1 pincée de sel

 

Préparation

1 – Mélanger les ingrédients de façon à former une pâte homogène, sans trop la malaxer (travailler le blé fait ressortir le gluten et rend la pâte élastique – c’est valable pour les pâtes brisées et sablées aussi). Au besoin, ajouter un peu d’eau ou de farine jusqu’à obtenir la bonne consistance.

2 – Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 2 heures au frais.

3 – La sortir du réfrigérateur, la laisser à température ambiante pendant 10 minutes, puis la diviser en plusieurs petits pâtons afin de faciliter la manipulation.

4 – Passer chaque pâton dans la machine à laminer, en commençant par le cran de la plus grosse épaisseur, puis affiner.

5 – Découper selon la forme désirée. Pour faire des farfalle, on découpe des rectangles, que l’on pince au milieu. Avec les chutes, on peut faire des petits boudins aux allures de spätzles.

6 – Faire sécher les pâtes à l’air libre, si l’on souhaite les conserver, ou les faire cuire fraîches, pendant environ 5 minutes, dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

 

 

On peut ensuite inventer des variantes en incorporant du thym séché, de la poudre de noisettes, du curry, de la persillade, ou encore varier les farines.

Laisser un commentaire