A défaut d’un traitement médicamenteux spécifique du SFC, la pharmacopée dispose toutefois de nombreuses molécules qui peuvent soulager la fatigue. Tour d’horizon des principaux médicaments anti-asthéniques utilisés.
Comme nous l’avons déjà vu, on ne dispose pas encore d’un traitement spécifique du SFC. Certains médicaments utilisés contre la fatigue ou l’asthénie, les fameux “fortifiants” qu’on appelle “anti-asthéniques”, peuvent cependant s’avérer utiles pour soulager le malade atteint de SFC, sans pour autant le guérir. Plusieurs familles de médicaments sont disponibles et délivrés sans ordonnance. Il vaut mieux néanmoins prendre l’avis de son médecin avant de les utiliser.
Les psychostimulants
- sulbutiamine (Arcalion ® 200 mg) : on l’utilise dans les états d’abattement, d’apathie ou de manque d’énergie à raison de 2 à 3 comprimés par jour.
Les cocktails d’acides aminés
- Le malate de citrulline, comme le Stimol ® par exemple. Présenté sous forme d’ampoules ou de sachets à prendre 3 fois par jour, ce médicament est prescrit habituellement dans les fatigues post-infectieuses.
- L’arginine aspartate, comme le Sargenor ® vitamine C, sous forme d’ampoule, de comprimé à croquer ou effervescent, à prendre une fois par jour. Ce médicament contient deux acides aminés, l’acide aspartique, qui intervient dans la longue chaîne de production de l’énergie, et l’arginine, qui améliorerait la microcirculation.
Les minéraux
- L’Actiphos ® est un cocktail de minéraux qui associe de l’acide phosphorique, du magnésium, du manganèse, du fer et du calcium sous forme d’ampoules à prendre 2 à 4 fois par jour.
Les cocktails de vitamines
Les cocktails de vitamines sont légion. Appelés complexes poly-vitaminiques, ils comportent pour la plupart des vitamines C et du groupe B. Ils permettent de donner un petit coup de fouet lors des asthénies passagères ou lors des périodes de stress. Parmi les plus célèbres :
- Le Guronsan ® : ce fameux médicament utilisé notamment dans le monde sportif contient de la vitamine C (acide ascorbique), de la caféine (50 mg par comprimé), du sodium (sel et du saccharose. Les comprimés doivent être pris en début de journée, à raison d’un comprimé le matin et un à midi. La caféine peut toutefois provoquer une irritabilité et des palpitations.
- Azinc Optimal ® : un cocktail complet puisqu’il associe 11 vitamines, 10 minéraux et oligoéléments.
D’autres molécules
- Les dérivés du déanol (Cleregil ®, Debrumyl ® et Acti5 ®) et l’acide acétylaminosuccinique (Cogitum ®) augmentent l’utilisation du glucose au niveau cérébral, et ce, afin d’améliorer les apports énergétiques au niveau de la cellule cérébrale.
- Biotonone ® est un anti-asthénique sous forme d’ampoules à boire 1 à 3 fois par jour. Il contient du saccharose (un sucre), du kola (riche en caféine), du phosphore et du manganèse.
- Arkotonic ® est un antiasthénique à base de plantes. Il contient du guarama, du ginseng, du café vert, du magnésium, des vitamines B et C.