Qu’il s’agisse de la vaisselle, de la cuisinière ou du four, il est parfois difficile de lutter contre certaines traces de graisse récalcitrantes… Pensez alors au vinaigre.
Pour une vaisselle vraiment propre
En complément du liquide vaisselle, ajoutez un verre de vinaigre blanc dans une eau très chaude. Cela facilite grandement l’élimination des graisses sur les couverts, assiettes et casseroles. Par commodité, vous pouvez aussi verser trois cuillerées à soupe de vinaigre dans votre produit habituel.
Pour les parois du four et le gril
La paroi du four s’entretient au quotidien avec une éponge imbibée de vinaigre, et le gril, avec une boule d’aluminium trempée dans le vinaigre.
- Pour les projections de graisse tenaces : appliquez une pâte comprenant deux tiers de bicarbonate pour un tiers d’eau, laissez agir au moins une heure, voire une journée selon le degré de saleté, et rincez à l’eau vinaigrée.
- Si votre four est très encrassé : faites-le chauffer à température maximale pendant cinq minutes. Après l’avoir éteint, étalez sur les parois un mélange associant de la lessive en poudre diluée dans quatre fois son volume de vinaigre. Attendez quelques heures, grattez avec une spatule et rincez à l’eau vinaigrée.
Autour des plaques et des brûleurs
Le vinaigre blanc pur se montre bien utile pour se débarrasser des taches récalcitrantes de graisse ou de brûlé autour des plaques de cuisson électriques ou des brûleurs à gaz. Si ces derniers sont très encrassés, démontez-les et faites les tremper une nuit dans du vinaigre pur, avant de bien les rincer à l’eau claire. Un dégraissage au vinaigre et l’éponge convient également aux plaques en verre ou en vitrocéramique.