Grenoble (38)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Isère

 

Site : 575 km de Paris

OT : 38000 Grenoble www.grenoble-isere.com

Accès : TGV

Grand hôtel d’Uriage : 38410 Uriage-les-Bains www.grand-hotel-uriage.com

Saison : l’hiver pour la magie du cadre, l’automne pour les lumières

 

Adossé aux contreforts de la Chartreuse, non loin du Vercors, dominé par la chaîne de Belle donne et bordé par l’Isère, Grenoble jouit d’un site exceptionnel. Cette ville enneigée l’hiver a toujours marqué son indépendance vis-à-vis de la capitale, au point de préparer la Révolution française avant Paris. De nos jours, le dynamisme de ses centres de recherche et la richesse de ses musées affirment encore son ouverture aux problèmes contemporains. Rien de mieux pour appréhender cette capitale du Dauphiné que de monter au fort de la Bastille par téléphérique.

De la terrasse supérieure, le panorama sur les montagnes environnantes est exceptionnel. Une petite descente à pied dans de jolis paysages de verdure aboutit en douceur sur les quais de l’Isère. Au passage, faire connaissance avec les gens de l’Alpe dont la mémoire se transmet dans le Musée dauphinois. Passer l’Isère et gagner le musée de Grenoble. Modèle de sobriété, il est l’un des plus prestigieux musées de province tant par sa collection d’art ancien, Véronèse, Zurbaran, Rubens, que moderne, Matisse, Chagall, Magritte, et contemporain, Morellet, Toroni, Lavier.

Après cet intermède culturel, se diriger vers la vieille ville où flâner est un véritable bonheur. Un arrêt sur l’une des nombreuses terrasses de la place Grenette, rendue célèbre par Stendhal, est obligatoire. C’est ici le lieu favori de rencontre des Grenoblois. Après, tout est possible : l’on pourra visiter la cathédrale Notre-Dame, admirer le palais de justice ou l’église Saint-André, déambuler dans la Grande-Rue bordée de demeures anciennes et célèbres.

On n’oubliera pas le musée de la Résistance ou les nombreuses stations de ski des environs et pourquoi pas une petite cure de détente et de remise en forme dans le luxueux Grand Hôtel d’Uriage où les eaux permettent de délicieux bains hydromassants.

Laisser un commentaire