Home sweet home !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
HOME SWEET HOME !

Votre home sweet home en mode zéro déchet va devenir votre nouveau spot préféré. Vous avez déjà transformé votre cuisine, votre salle de bains, et votre dressing, il reste l’étape ultime : installer un esprit Zéro Déchet partout dans votre maison ! On met en place une ambiance green & éthique ! Les maisons, ce n’est pas green ? Eh bien non, pas forcément ! Ce qui vous encombre, ce qui est inutile, mais aussi ce qui est toxique et polluant : tout cela constitue de potentiels déchets. Le problème, c’est qu’à force de vivre dedans, on ne les voit même plus. Il suffit pourtant de quelques changements et d’un peu de tri et d’organisation pour que votre maison vous permette de vivre en produisant le minimum de déchets. Alors, lancez-vous pour faire de votre maison un havre zéro déchet !

Je me crée une maison où je me sens bien !

Ne pas avoir de déchet dans sa maison, c’est aussi ne pas en avoir dans son esprit. En effet, se libérer de nos déchets, c’est-à-dire des objets qui nous encombrent et dont on ne veut plus, c’est la possibilité de se simplifier la vie. Plus besoin de les ranger, de fouiner pour les retrouver, de devoir les réparer… Surtout, en vous débarrassant des objets en trop, vous libérez de l’espace physique et mental. Vous pouvez mieux circuler chez vous, ce qui vous donne une sensation d’aise, de liberté, d’énergie et d’apaisement, c’est magique ! Ne pas avoir de déchets, c’est aussi laisser du temps pour le reste. Une vraie thérapie bien-être !

Je libère mon espace et mon esprit avec la méthode KonMari

Il faut commencer par trier ce que nous possédons déjà pour ne garder que le meilleur ! L’objectif : désencombrer pour supprimer tous vos “déchets” physiques et mentaux. Très répandue et très efficace, la méthode KonMari développée par la Japonaise Marie Kondo permet de faire un tri complet de nos possessions pour ne garder que ce qui compte vraiment et qui nous est vraiment utile, afin d’avoir une maison toujours rangée. Exit, les systèmes de rangement dont le but est d’optimiser l’espace et de nous faire accumuler toujours plus d’objets. On prend l’habitude de trier régulièrement nos possessions et de toujours les ranger correctement.

Je range !

Comment je trie ?

Rassemblez devant vous l’intégralité des objets de toute la maison une catégorie après l’autre, dans l’ordre  : vêtements, livres, papiers, objets divers, objets ayant une valeur sentimentale. Prenez ensuite chaque objet un par un dans vos mains et demandez-vous s’il vous apporte réellement quelque chose. L’expression utilisée par Marie Kondo est : “cet objet me met-il en joie ?”. Si la réponse est oui, gardez-le. Si la réponse est non : faites un tas à part de ce que vous ne gardez pas.

Et maintenant, je range !

Une fois que vous avez tout trié (essayez de condenser votre session de tri sur un temps court, ne séparez pas en plusieurs petites séances : il vous sera difficile de vous y remettre et d’aller au bout !), il faut ranger. La manière la plus efficace pour que le rangement perdure est de définir une place pour chaque chose et de toujours ranger les choses à leur place après utilisation. Plus facile à dire qu’à faire quand on n’a pas l’habitude ! Mais avec quelques efforts, ça deviendra vite un automatisme. Bien ranger ses possessions permet aussi de les conserver plus longtemps en bon état. Et ça, c’est zéro déchet.

La règle : 1 entre = 1 sort !

Bien entendu, une séance de tri efficace doit être suivie par de bonnes résolutions : “Je n’achète que ce dont j’ai vraiment besoin, je réfléchis à ma consommation, je refais des tris régulièrement pour m’assurer que je n’ai plus d’objet inutile”. Si vous achetez un nouvel objet, vous vous débarrassez d’un que vous possédez déjà, dans l’idéal de la même catégorie. Finie l’accumulation ! Profitez-en aussi pour voir votre chez-vous avec un œil neuf, en appréciant l’intérieur rangé et l’absence de montagnes d’objets qui vous encombrent l’esprit.

 

Laisser un commentaire