Hors de la maison les insectes !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
hors de la maison les insectes !

La biodiversité, on y est très favorable dans le jardin ! Dans la maison, on n’a pas vraiment envie de cohabiter avec les araignées, les fourmis ou les moustiques.

Au secours, je suis arachnophobe…

À l’automne, les araignées cherchent un endroit chaud pour faire leur toile… Nos intérieurs bien chauffés sont des nids douillets pour ces prédatrices d’indésirables (mouches, moustiques…) Pour les éloigner sans les tuer, les solutions ne manquent heureusement pas.

  • Avec des marrons. On les coupe en deux et on les dispose aux quatre coins de la pièces. On peut aussi faire bouillir des feuilles de châtaignier et vaporiser le mélange sur les lieux de passage. L’extrait de marron d’Inde, qu’on trouve en pharmacie pour soulager l’insuffisance veineuse, est également très efficace sur le bord des fenêtres pour empêcher les araignées de venir se mettre au chaud chez vous.
  • Avec de la lavande. En huile essentielle ou en sachets de fleurs séchées comme le faisaient nos grands-mères, cette plante est un répulsif de premier plan. Avec un avantage supplémentaire : elle installe une délicieuse odeur, très apaisante.
  • Avec de la pierre d’alun. On traite le cadre des portes et des fenêtres en vaporisant dessus une solution préparée en mélangeant 1 litre d’eau avec 80 g de pierre d’alun en poudre.
  • Avec des feuilles de tomates. Si l’on possède des plants de tomates, on prélève quelques feuilles et tiges et on les dispose en bouquets près des portes et des fenêtres ou, très efficace aussi, près d’un radiateur afin que leur odeur répulsive se diffuse.

Le bourdonnement des mouches, non merci !

Elles font parties de la chaîne alimentaire et luttent aussi contre d’autres insectes ravageurs et éliminent des déchets organiques. Au lieu d’un spray du commerce chargé en produits chimiques, on essaie…

  • Avec de la lavande. Les mouches ne supportent pas cette odeur. Sous forme d’huile essentielle, en petits sachets, en bouquets séchés, en pot… on fait comme on veut.
  • Avec du vinaigre. On sait bien qu’on ne les attrape pas avec, et pour cause : son odeur les incommode. On nettoie donc la maison au vinaigre blanc et on fait même les vitres avec…
  • Avec de l’oignon. On fait bouillir un oignon dans un peu d’eau. On filtre et on verse l’eau de cuisson dans une coupelle que l’on dépose aux endroits stratégiques. Si l’odeur de l’oignon ne nous importune pas, on peut même en frotter les sièges de jardin pour les faire fuir !

Le saviez vous ?

La femelle de la mouche peut pondre jusqu’à 1000 oeufs au cours des 12 jours de sa vie d’adulte ! Brrrr

J’ai vu des punaises des bois !

Même si la punaise des bois n’est pas nocive pour l’homme (contrairement à la punaise de lit dont les piqûres sont douloureuses), on n’a pas du tout envie que cet insecte malodorant s’installe à demeure. Quelques gestes suffisent.

  • Avec de la terre de diatomée ou de la silice amorphe. On répand l’une de ces poudres aux endroits où se rassemblent les punaises des bois et on attend : les insectes vont se déshydrater puis mourir.
  • Avec de l’eau savonneuse. On pulvérise un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle sur les punaises pour les tuer.
  • Avec de la menthe. On l’utilise en huile essentielle mélangée à de l’eau et on vaporise sur les zones de passage…
hors de la maison les insectes !

Pas de cafards chez moi !

Les blattes n’aiment rien tant que se réfugier dans les endroits chauds et humides pour sortir de leur cachette quand il fait nuit, juste au moment où on marche pieds nus… Horreur ! Et comme elles se reproduisent à toute allure, on peut être vite envahi. On les chasse ou on les tue en douceur.

  • Avec du piment de cayenne. Il s’agit d’un répulsif naturel qu’on peut saupoudrer sur les zones où ils passent. Encore plus efficace : on le fait bouillir dans de l’eau avec une gousse d’ail et un oignon avant de vaporiser cette solution dans les endroits de la maison qui sont infestés.
  • Avec de la terre de diatomée. On saupoudre cet insecticide naturel (on le trouve en droguerie ou en animalerie) sur les lieux de passage des cafards, en faisant un petit tas tous les  10 / 15 cm. Il n’y a plus qu’à laisser agir.
  • Avec du concombre. Coupé en fine rondelles et disposé dans une assiette, c’est un très bon insectifuge.
  • Avec du bicarbonate de soude. On mélange un volume de bicarbonate à un volume de sucre en poudre et on place ce mélange dans les endroits humides ou chauds. En consommant le sucre qui les attire, les cafards vont avaler le bicarbonate qui va les déshydrater.

Je suis allergique aux guêpes

Ce sont les guêpes sociales (celles qui vivent en groupe) qui nous embêtent en été…. Chaque année, les guêpes abandonnent leur nid de papier et en reconstruisent un nouveau qui peut se trouver très près de la maison, voire dans la maison, dans une cloison ou dans un faux plafond. On les éloigne…

  • Avec de l’ail ou de l’oignon. Quand on fait un barbecue, on fait griller de l’ail ou de l’oignon en même temps que nos brochettes et on les place sur la table. Voilà qui devrait perturber l’odorat fragile de ces bestioles.
  • Avec des clous de girofle. On les réduit en poudre et on en remplit des coupelles que l’on dispose aux endroits stratégiques.
  • Avec un leurre. Improbable mais efficace ! On froisse un sac en papier kraft en forme de boule et on en suspend plusieurs aux endroits où elles viennent traîner : l’évier, le cellier etc. Et on n’oublie pas la table du jardin. Les guêpes verront dans ces leurres des nids d’autres guêpes et s’éloigneront automatiquement.
  • Avec des plates odorantes. On choisit de la ciboulette, de l’aspérule odorante, de la citronnelle ou le géranium odorant pour habiller nos bords de fenêtres et éloigner les guêpes.

Je voudrais éviter les files indiennes de fourmis dans ma cuisine !

Dès le printemps, ces travailleuses infatigables entrent dans nos maisons par la fenêtre ou la porte. Pour les laisser dehors, on multiplie les ruses….

  • Avec de la craie. On trace un trait assez épais au sol. Il va former un barrage naturel que les fourmis hésiteront à traverser à cause de l’odeur de la craie, qui les rebute.
  • Avec un mix menthe-lavande. On fabrique un répulsif maison en mélangeant 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 250 ml d’alcool à 40°. On pulvérise cette solution aux points d’entrée éventuels de la maison, porte et embrasures des fenêtres.
  • Avec du vinaigre blanc. On arrose le rebord des fenêtres et les pas de porte, car c’est un excellent répulsif.
  • Avec du marc de café. On dépose du marc de café au bas des murs, au sol ou sur des soucoupes. Son acidité empêchera les fourmis de venir se balader chez nous.
  • Avec du bicarbonate de soude. On mélange la poudre avec un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte, qu’on va appliquer devant les points d’entrée des fourmis.
hors de la maison les insectes !

Et contre les rongeurs, je fais quoi ?

Parce que les paquets de pâtes éventrés et les crottes de souris un peu partout, non merci ! On tente…

Le clou de girofle

Les rongeurs détestent l’odeur du clou de girofle. On en enferme quelques-uns dans un tissu aux endroits de passage des souris… Ou encore mieux, on imbibe des mèches de coton avec de l’huile de l’huile de clou de girofle.

Certaines plantes odorantes

La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont nos alliées répulsives contre les rongeurs dans la maison. On peut disposer carrément des feuilles aux points d’entrée de la maison, dans tous les recoins sombres et si on a trouvé leur nid… On peut aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

Des excréments de serpent séchés

Oui, ça peut paraître bizarre, mais c’est bigrement efficace. Le serpent étant un prédateur pour les rongeurs, ceux-ci vont avoir tendance à fuir tout endroit qui sent l’odeur des excréments de leur ennemi. Et bonne nouvelle, pas besoin d’aller récolter soi-même des crottes de serpent au risque de tomber nez à nez sur un spécimen. Les animaleries ou les zoos peuvent nous en fournir.

Une machine à ultrasons

Cet appareil, disponible dans le commerce, est des plus efficaces et a l’avantage d’être inaudible et inoffensif pour l’homme. Mais comme les rongeurs s’adaptent vite, ils vont finir par comprendre que ces ultrasons sont inoffensifs pour eux et ils risquent de revenir. A moins de changer de fréquence d’ultrasons régulièrement !

hors de la maison les insectes !

Il y en a marre des moustiques !

On prend des mesures contre ce redoutable perturbateur…

Avec des huiles essentielles

On abuse des répulsifs naturels comme la citronnelle, la lavande ou le géranium rosat. On peut faire des mélanges : le cocktail citronnelle de Java + géranium rosat dans un diffuseur pendant 15 minutes est très efficace !

Avec des plantes très odorantes

Géraniums, œillets, tomates, basilic, sauge… on en installe quelques pots près des fenêtres et des portes de la maison : rien de tel pour chasser les intrus. On peut aussi encadrer la terrasse avec !

Avec de l’eucalyptus

On fait bouillir pendant 45 minutes 250 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau, puis on verse (un peu) de ce liquide encore chaud dans les zones humides de la maison, et surtout les cadres des portes et des fenêtres.

Laisser un commentaire