Une hotte bien entretenue n’a que des avantages : elle est agréable à l’œil et surtout, elle reste parfaitement opérationnelle. Cependant, à force de vous débarrasser des mauvaises odeurs, des fumées et autres émanations indésirables, la hotte se ternit et les grilles d’aération s’encrassent avec des dépôts graisseux qui nuisent à sa puissance d’aspiration, il faut alors agir !
Garder sa hotte impeccable
Nettoyage à fond : le pas à pas
Étape 1 : Dégraisser les filtres métalliques
Tous les deux mois environ, placez le filtre métallique de la hotte au lave-vaisselle afin de le nettoyer efficacement et de conserver ainsi la pleine puissance de l’aspiration. Vous pouvez aussi faire ce nettoyage dans l’évier en frottant avec une brosse et un produit dégraissant (liquide vaisselle ou dégraissant cuisine).
Étape 2 : le corps de la hotte
Utilisez un produit dégraissant non-abrasif avec une microfibre type spéciale vitres. Une texture « nid d’abeilles » capturera plus facilement les petites salissures.
Le saviez-vous ?
Si votre hotte est équipée d’un filtre à charbon, pensez à le remplacer régulièrement.
Bon conseil
les traces d’eau, de doigts ou de gras se voient vite sur une crédence ou un parement de hotte en inox. L’utilisation d’un nettoyant protecteur pour inox éliminera les taches et limitera l’adhérence des futures projections. Frottez simplement par petits mouvements circulaires avec un chiffon doux puis lustrez pour activer l’effet protecteur.