Rare chez les femmes, cette forme d’incontinence se rencontre surtout chez les hommes ; elle est en rapport avec un obstacle à l’écoulement de l’urine.
Quelles sont les causes et les manifestations ?
Cette forme d’incontinence est souvent liée à un obstacle, qui empêche la vessie de se vider complètement. Lorsque le volume d’urine contenu dans la vessie dépasse ses capacités de stockage, l’urine déborde et s’écoule dans l’urètre.
Cette forme d’incontinence se traduit par des envies fréquentes d’uriner, associées à de faibles jets urinaires, avec quelques gouttes retardataires. Une diminution de la contractilité du muscle vésical semble également jouer un rôle.
Facteurs de risque
Chez les hommes, les causes les plus fréquentes sont les affections de la prostate, y compris l’adénome et plus rarement, le cancer de la prostate. Quant aux femmes, elles peuvent être victimes d’une incontinence par regorgement en raison d’un prolapsus, d’un fibrome ou d’une autre tumeur utérine.
Prolapsus : Qu’est-ce que c’est ?
On parle de prolapsus en cas de descente du vagin, de la vessie, de l’utérus ou de l’intestin, depuis leur position initiale. Une telle descente d’organes s’accompagne toujours de dommages aux ligaments du petit bassin, qui forment des couches de renfort pour supporter l’utérus, l’intestin et la vessie.
On distingue plusieurs types de prolapsus :
- le cystocèle caractérise un prolapsus de la paroi antérieure du vagin, associé à une descente de la vessie.
- L’hystérocèle caractérise la descente de l’utérus
- Le rectocèle caractérise un prolapsus de la paroi postérieure du vagin, associé à une descente du rectum.
Le prolapsus peut être une manifestation isolée ou s’accompagner d’autres symptômes, comme l’incontinence urinaire ou une difficulté à évacuer les selles. Le traitement est souvent chirurgical, visant à repousser vers le haut et à remettre en place les différents organes du petit bassin.
Comment prévenir ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez un mode de vie sain, avec une alimentation riche en fibres et une activité physique régulière. Pensez aussi à boire suffisamment d’eau, surtout en début de journée, et limitez votre consommation en café, thé et alcool, qui irritent la vessie. Bannissez la cigarette une fois pour toutes : votre vessie vous en sera reconnaissante !
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans. Il est aussi la deuxième cause de mortalité après le cancer du poumon chez la gent masculine. Le diagnostic est essentiellement posé par biopsie, qui apporte la preuve du caractère malin de la tumeur. Si le cancer est découvert à un stade très précoce, son pronostic est bon, d’où l’intérêt des examens de dépistage.
Fibrome utérin
Tumeur bénigne qui se développe à partir des muscles composant l’utérus, le fibrome utérin peut être unique ou multiple. Il se développe généralement chez les femmes entre 40 et 50 ans.Très souvent, les fibromes ne donnent pas lieu à des symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, les principaux symptômes sont des règles abondantes, des pertes de sang entre les règles ou des douleurs dans le bas-ventre. Le diagnostic repose principalement sur l’échographie et l’hystérographie. Ce dernier examen consiste en l’injection de produit de contraste dans l’utérus afin de bien en visualiser l’intérieur au moyen de clichés radiographiques.