Des potions efficaces contre le mal de crâne
Pour soulager les céphalées dont souffrent 2 à 10% des hommes et 5 à 25% des femmes, des plantes faciles à trouver peuvent faire effet. On ne s’en prive pas !
Épices, aromatiques, végétaux… une petite liste pas prise de tête à aimanter sur la porte du frigo.
L’écorce de saule blanc
Voilà 2000 ans que cette écorce est considérée comme une sorte d’aspirine naturelle ! Antidouleur notoire employé traditionnellement pour soulager les maux de tête, il est particulièrement recommandé quand une fièvre les accompagne.
La bonne recette : on verse 1 à 2 cuillères à café d’écorce dans 250 ml d’eau froide que l’on porte à ébullition pendant 5 minutes. On filtre avant d’en boire jusqu’à 3 tasses par jour.
Le romarin
Cet aromate fort en goût est l’un des meilleurs remèdes naturels contre la migraine. De fait, il favorise le flux sanguin du cerveau et élimine la tension tout en stimulant la fonction hépatique (on a souvent mal à la tête quand on digère mal et que notre foie est surchargé).
La bonne recette : On fait infuser 1 à 2 cuillères à soupe de romarin séché dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. On peut consommer cette infusion deux à trois fois par jour.
Bon à savoir : Le parfum du romarin est renforcé par la congélation. Vous pouvez donc en ciseler des brins dans un bac à glaçons avant de les recouvrir d’eau et les ranger au freezer.
La grande camomille
Utilisée pour lutter contre la migraine en cataplasmes depuis le 19ᵉ siècle, elle a vu ses lettres de noblesse se confirmer par l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui a reconnu son utilité contre cette pathologie après plusieurs essais. En traitement de fond sur plusieurs mois, cette plante permettrait de réduire la fréquence et l’intensité des symptômes contre les douleurs, les nausées ou l’hypersensibilité aux bruits et à la lumière…
La bonne recette : on fait infuser 2,5 à 5 g de fleurs séchées dans 250 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes. On peut sucrer la tisane avec du miel pour lui donner meilleur goût.
Le curcuma
Selon une étude menée par des chercheurs iraniens en 2017, le curcuma aurait un effet bénéfique sur la migraine en jouant sur la production du facteur de nécrose tumorale(TNF). Cette substance, produite par le système immunitaire, est notamment à l’origine de la douleur caractéristique des maux de tête.
La bonne recette : On fait d’abord bouillir un morceau de racine de curcuma dans 250 ml pendant 3 minutes, puis on laisse infuser la décoction durant 10 minutes. On en boit 2 ou 3 tasses par jour.
Le gingembre
C’est un des analgésiques naturels les plus puissants, idéal pour limiter la douleur : les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre (dont le gingérol) sont reconnues depuis fort longtemps… Un huitième de cuillère à thé de gingembre en poudre serait tout aussi efficace contre les migraines que la dose normale du Sumatriptan, un médicament bien connue des migraineux…
La bonne recette : on place 1,5 cm de gingembre coupé en rondelles dans 250 ml d’eau bouillante et on laisse infuser sur feu doux pendant 20 minutes. Après avoir éteint le feu, on laisse infuser encore 15 minutes. On peut en boire 2 ou 3 tasses par jour et sucrer cette décoction avec un peu de miel si on en trouve le goût trop fort.
Les épinards
S’ils sont connus pour leur richesse (surestimée, mais réelle) en fer, ils présentent également de hautes teneurs en provitamine A, vitamine K, C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé. Mais, c’est surtout leur richesse en vitamine B9 et en magnésium (un antistress) qui les rend intéressants contre la migraine.
La bonne recette : on place dans un blender 5 branches de céleri, la chair de 1 citron vert, 1 concombre, 3 tasses d’épinard, 3 cm de gingembre frais, 1 tasse de persil frais et 2 pommes vertes et on mixe le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Délicieux en plus d’être bienfaisant.
Le basilic
Cette délicieuse plante aromatique est souvent recommandée en cas de nausée ou de vomissements, mais on ne sait pas toujours que c’est aussi un bon anti-inflammatoire, conseillé en cas de migraine, notamment si elle est d’origine nerveuse.
La bonne recette : On place 5 à 6 g de basilic dans 200 ml d’eau portée à ébullition. On laisse infuser à gros bouillons pendant 10 minutes puis on laisse refroidir. On ajoute à l’infusion obtenue des glaçons, un peu d’eau et le jus de ½ citron. On en boit plusieurs verres au cours de la journée.
La reine des prés
C’est dans ces fleurs blanches que l’on trouve des dérivés salicylés, de puissants agents actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques ainsi que fébrifuges… Pas étonnant, donc, que l’on doive à la reine des prés et à l’écorce de saule blanc la découverte de l’acide acétylsalicylique, connu de tous sous le nom d’aspirine.
La bonne recette : On fait infuser 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de reine-des-prés dans 250 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes et l’on en boit jusqu’à 3 tasses par jour.
La mélisse
Connue depuis des siècles pour ses vertus calmantes, la mélisse officinale, au parfum citronné, permet de diminuer la douleur causée par les migraines ou les céphalées de tension. Et, ses qualités digestives pourraient soulager également les migraines hépatiques causées par un foie paresseux. On peut l’associer à l’artichaut ou à l’aubier du tilleul pour une efficacité renforcée.
La bonne recette : On fait infuser 3 g environ de parties aériennes séchées de la mélisse à environ 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes et l’on en boit jusqu’à 3 tasses par jour.
La véronique officinale
Reconnue pour ses vertus anti-névralgiques et anti-inflammatoires, elle est recommandée en phytothérapie pour soulager les maux de tête causés par la fatigue ou le surmenage intellectuel.
La bonne recette : On fait infuser 1 cuillère à soupe de véronique officinale dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. On peut en boire jusqu’à 4 tasses par jour.