On parle d’intolérance lorsque les troubles enzymatiques touchent la digestion et empêchent l’enfant de digérer les aliments. Ce n’est pas considéré comme une allergie. Un enfant qui présente une intolérance au lactose ou au gluten ne possède pas l’enzyme nécessaire pour digérer correctement les protéines de lait ou de blé.
La gravité des symptômes associés à l’intolérance alimentaire est très variable. Certains enfants ne présentent aucun symptôme alors que d’autres auront des diarrhées à répétition ainsi que des ballonnements et des spasmes chroniques. L’intolérance au lait de vache ou plus exactement aux protéines de lait est très fréquente, il faut, ds les premiers signes de vomissements ou de diarrhées répétés après un bol de lait, arrêter le lait et demander conseil à son médecin.
À surveiller
Certains aliments sont à surveiller de près en cas d’allergie. Surveillez tous les laits de vache, mais aussi tous les produits dérivés de ce lait : les yaourts, les petits-suisses, le beurre, la crème fraîche, les purées instantanées, les pots de légumes, les gâteaux et les pâtisseries. Chez un enfant, l’intolérance peut disparaître vers 12 ou 14 mois. Il faudra doucement réintroduire le lait. Il existe aujourd’hui du lait de soja ou de jument en pharmacie ou magasin diététique.
Chez l’enfant de 3 ans à l’adolescence
L’homéopathie
Histaminum 15 CH : 1 dose entière par semaine pendant 3 mois.