Jardin

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
JARDIN
JARDIN

Biodégradable et non toxique, le bicarbonate a évidemment sa place au jardin. Il atténue l’acidité du sol, souvent responsable du développement des parasites et autres champignons. Le citron, lui, contient des substances biochimiques très efficaces pour repousser les insectes.

Du bicarbonate contre l’oïdium et le mildiou

Ces champignons sont les grands ennemis des rosiers et de la vigne (entre autres). Dès les premiers signes, ou à titre préventif, diluez deux cuillerées à café de bicarbonate dans deux litres d’eau. Pulvérisez sur les feuilles le soir ou le matin, par temps sec, deux fois par semaine.

Un mélange d’huile d’olive

La recette suivante fait grossir les fleurs, les fruits, les légumes, et fait reverdir les feuilles. Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate et quatre cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un demi-litre d’eau. Pulvérisez deux à trois fois par semaine.

Du citron ou du bicarbonate contre les pucerons

Diluez une cuillerée à café de bicarbonate et trois cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un demi-litre d’eau. Pulvérisez ce mélange quatre à cinq fois par semaine sur les feuilles et les tiges. Vous pouvez aussi en arroser la terre.

Utilisez un pulvérisateur rempli d’eau et de jus de citron (un quart d’eau pour trois quarts de jus de citron). Les morceaux de citron moisi au pied des plantes sont également efficaces. Ils éloignent les fourmis, qui élèvent les pucerons afin de récupérer ensuite le miellat qu’ils sécrètent.

 

Laisser un commentaire