Jardinez dans les petits espaces

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Une plantation superposée

Lorsque vous avez très peu de place pour planter vos tulipes et vos crocus, essayez de les planter au même endroit. Plantez les bulbes des tulipes à 20 cm de profondeur et les bulbes des crocus à 10 cm de profondeur, au-dessus des tulipes. Les crocus pousseront normalement et il en sera de même des tulipes, quelques semaines plus tard. Le jardin restera donc fleuri et dense plus longtemps.

Une plantation portable

Si vous habitez en appartement, vous pouvez quand même faire pousser des légumes et des plantes aromatiques, il suffit de les mettre dans des contenants. Les moules à tartes et autres moules à gâteaux légers constituent des jardinières bon marché pour les plantes à racines courtes, comme les herbes aromatiques et les fraises. Avec les changements de saisons et l’orientation différente du soleil sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez déplacer les récipients pour tirer le meilleur parti possible de la chaleur et de la lumière. En cultivant quelques légumes et herbes aromatiques, vous économiserez de l’argent et mangerez des produits de première qualité.

Des idées créatives

Vous cherchez des jardinières bon marché, mais néanmoins originales ? Essayez ces solutions de remplacements créatives :

♣ Des parpaings posés sur la tranche

♣ Des boîtes de conserve avec des trous percés dans le fond

♣ Une vieille baignoire qui peut se vider normalement

♣ Une vieille brouette un peu rouillée.

♣ Une vieille paire de chaussures, recouvertes de peinture pour extérieur

Des mères porteuses

Pour commencer des plants de tomates, semez quelques graines dans la terre de vos plantes d’intérieur. Les plantes matures abriteront les petites pousses et vous les nourrirez toutes les deux en même temps, en les arrosant. Lorsque les jeunes plants seront capables de survivre par eux-mêmes, déterrez-les doucement et replantez-les ailleurs

Le sens de la mesure

Lorsque vous choisissez des jardinières, essayez d’évaluer combien va peser l’objet lorsqu’il sera rempli de terre mouillée et de plantes. Regardez petit et léger. Si la jardinière est trop grande ou trop lourde, elle sera peut-être impossible à soulever une fois que vous y aurez mis la plante. Si votre cœur penche pour un tonneau ou un autre récipient volumineux et lourd, placez-le sur des roulettes avant de le planter, afin de pouvoir le déplacer à volonté.

Les petits ont plus souvent soif

N’oubliez pas que plus la jardinière ou le pot de fleur est petit, plus il faudra arroser les plantes fréquemment. Il peut être utile de placer des soucoupes sous les pots ou de regrouper plusieurs petits pots sur un plateau recouvert de galets. Le plateau ou la soucoupe doit pouvoir contenir une profondeur de 3 cm d’eau environ.

Laisser un commentaire