J’assume mon mode de vie sans l’imposer

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

L’une des difficultés qui peut justement saper votre motivation, c’est la confrontation avec les autres. Passer au zéro déchet peut modifier tout l’équilibre d’un couple et d’une famille, puisqu’il faut revoir les lieux de courses, les menus, la manière de consommer de chacun… et ce n’est pas toujours bien accepté. Certaines personnes ne sont pas encore prêtes pour le changement ! Alors comment faire pour éviter les tensions et les conflits, vivre votre vie de zéro déchet accomplie sans faire de la vie de vos proches un enfer ?

Avec mes proches

Comment faire quand on vit en couple ou en coloc ?

Quand on vit avec quelqu’un qui n’est pas dans la démarche zéro déchet, il est souvent frustrant de voir que nos efforts sont balayés d’un coup de pied. Vous avez trouvé des lingettes pour remplacer l’essuie-tout, et vous rentrez un soir en voyant un rouleau tout neuf trôner sur le plan de travail de la cuisine…

Étape numéro 1 : se détendre et ne pas s’énerver tout de suite !

Étape numéro 2 : en parler une fois que vous êtes calme. Il suffit parfois de quelques explications et d’une démonstration pour que l’autre accepte de tester. Si le message ne passe toujours pas, il faut passer à l’étape numéro 3.

Étape numéro 3 : faire des concessions. Qu’il/elle continue avec son essuie-tout jetable, vous aurez le vôtre. Chacun vit sa vie avec ses déchets. Qui sait, d’ici à quelques mois, peut-être que cela aura infusé chez lui/elle ?

Comment expliquer à ses parents, amis, que notre mode de vie consommation est en train de changer ?

Quand on change de mode de consommation et de mode de vie, nos proches peuvent être assez déroutés et rapidement perdus. Ils ne nous comprennent plus, ne vous reconnaissent plus, ne savent plus vraiment comment nous fonctionnons. Il vaut mieux poser les bases le plus vite possible en expliquant que nous souhaitons consommer moins, mais mieux. On évite ainsi des discussions houleuses au sujet des cadeaux de Noël (« Mais un cadeau de Noël sans emballage, ça gâche tout ! » ou encore « Ah non, un cadeau immatériel ce n’est pas un cadeau ! »), les incompréhensions lors des courses (votre mère vous a gentiment rapporté un paquet d’éponges parce que vous n’en aviez plus : normal, vous les avez remplacées par un tawashi !) ou encore les tensions à cause d’événements spéciaux (votre groupe d’amies qui veut se cotiser pour acheter des tas de décorations en plastique jetables pour le Nouvel An).

Je gère avec la CNV

Le plus simple est d’utiliser les principes de la communication non violente. Ce mode de communication permet d’échanger dans le respect et la bienveillance, sans agresser notre interlocuteur. Cette communication se fonde sur 4 principes clés :

  1. Observer, sans juger son mode de vie, sans mettre en faute ni accuser votre interlocuteur.
  2. Définissez votre ressenti face aux informations ou aux chiffres qui vous ont marquée et les changements que vous avez mis en place ou que vous souhaitez opérer dans un futur proche.
  3. Établissez vos soins, votre envie d’agir pour vous sentir mieux et faire du bien à la planète. Précisez que vous n’obligez personne à avoir les mêmes valeurs ni la même sensibilité écologique que vous.
  4. Exprimez votre demande : que votre mode de vie soit respecté, que des petits gestes soient mis en place… Toujours sans jugement, dites clairement ce qu’il faut faire pour que vos besoins soient comblés.

Ne ramenez pas chaque sujet de discussion au zéro déchet. Montrez l’exemple d’un mode de vie sans prise de tête et sain. Et, surtout gardez en tête que certaines personnes n’accepteront jamais votre changement. Il faut savoir composer avec…

 

Laisser un commentaire