Une femme zéro déchet peut être une fashionista (tant qu’elle reste raisonnable) ! Que vous achetiez des vêtements slow fashion, d’occasion ou que vous adoptiez le minimalisme, vous resterez stylée ET éthique ! La slow fashion est l’inverse de la fast fashion.
Le principe ? N’acheter que ce dont nous avons besoin, au prix juste, et avec une fabrication éthique, respectueuse des salariés et de l’environnement. De plus en plus de marques adoptent la slow fashion et la promeuvent (renseignez vous sur leurs valeurs, car il n’existe pas de logo distinctif). Forcément, le prix est plus élevé, parce que c’est le vrai prix, celui qui permet à tout le monde de vivre dans des conditions décentes. Mais ce sont des vêtements de qualité, ils le valent ! Et puisque vous réduirez votre consommation de vêtements, vous aurez les moyens de vous offrir ces vêtements éthiques !
Je mise sur les vêtements d’occasion
La façon la plus zéro déchet de faire du shopping reste d’acheter ses vêtements d’occasion. En leur donnant une seconde vie, on permet d’amortir la consommation de ressources de leur production. Stop aux à priori ! Les vêtements d’occasion ne sont pas forcément les fripes de nos arrière-grands-mères qui sentent le grenier !
Vous trouverez des dépôts ventes de vêtements, des marques classiques de la fast-fashion, ou même de vêtements de luxe à prix bien plus bas… Classe, non ? Il faut cependant prendre le temps de chercher LA pièce à votre taille, en bon état et à un prix raisonnable. Car si le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires, certains en profitent pour vendre cher des vêtements de qualité médiocre.
Le top des marques éthiques
- Ekyog, une marque française engagée qui a plusieurs magasins en France.
- La révolution textile, une autre marque française qui fabrique le plus localement et éthiquement possible.
- People Tree, une marque britannique tendance et plutôt accessible
- Mud Jeans, qui propose des articles en denim recyclé, dans une démarche totalement écolo
- Armed Angels, tendance et à des prix accessibles, on retrouve cette marque dans beaucoup de boutiques.
Où trouver des vêtements d’occasion ?
Dans des friperies, dépôts-ventes, brocantes, vide-dressing ou encore sur Internet (Vinted, les groupes facebook de troc ou de vide dressing de votre région et la marketplace Facebook, Le Bon Coin…).
Et si je ne veux pas d’un vêtement déjà porté ?
Pas de problème ! (Mal)heureusement, il existe de nombreux vêtements jamais portés, vendus encore emballés avec l’étiquette. Sur Vinted, par exemple, vous pouvez filtrer les résultats pour n’afficher que les vêtements neufs avec étiquette ! On parie que ce sera le premier pas vers le déjà-porté ?
Je couds mes propres vêtements
Pour une garde-robe unique, et vraiment à votre goût, vous pouvez vous mettre à la couture ! Vous gérez la fabrication de votre vêtement de A à Z, vous réutilisez vos chutes de tissu, vous évitez le transport d’un vêtement jusqu’au magasin… Bref, vous limitez encore vos déchets ! Des petits tutos extrêmement simples existent pour se faire la main ( et de beaux vêtements). Choisissez de préférence un tissu biologique ou de seconde main.
Mon top des DIY illustrés faciles
- DIY robe avec tissu rectangle : https://chevalierdelaluna.wordpress.com/2016/02/29/diy-la-robe-boho-4-rectangles
- Diy jupe ronde : https://www/self-couture.com/jupe-cercle
- DIY kimono : http://www/lemeilleurdudiy.com/diy-comment-coudre-un-kimono-en-1-heure/