Même en cuisinant anti-gaspi et en mangeant toutes nos épluchures, il nous reste toujours quelques déchets. La solution ? Le compost ! Même sans jardin, c’est possible, oui oui !
Le compost, qu’est-ce-que c’est ?
Le compost mime l’action naturelle de décomposition des aliments. Grâce aux micro-organismes et aux petites bêtes, principalement des vers, présents dans le sol, les éléments organiques sont décomposés pour former de l’humus.
Liste des aliments à ne pas composter
Les vers de votre compost doivent avoir une alimentation au top pour vous donner une belle terre ! Or, certains aliments les font fuir ou les tuent.
♣ L’ail, les oignons (ces deux derniers sont des vermifuges) et la rhubarbe, les aliments cuits ou moisis : évitez d’en mettre en trop grosses quantités pour que vos vers n’essaient pas de s’enfuir. Sinon, prenez garde à bien les couper en morceaux.
♣ Les produits animaux sont généralement à bannir pour éviter d’attirer d’autres animaux (les moucherons, mais aussi les rats et les chats qui viendront gratter et mettre le bazar dans votre composteur…)
Tout le reste des déchets organiques est compostable (même vos cheveux !)
Le top 5 des conseils pour commencer son compost
Par Annie Gauthier de Compost’elles, entreprise de l’économie sociale et solidaire qui agit pour réduire et valoriser les bio-déchets (cuisine et jardin), pour un retour au sol.
- Étalez et mélangez les épluchures que vous versez dans votre compost en les décompactant avec un croc ou une fourche
- Pour chaque volume d’épluchures versé (riches en azote), ajoutez un demi-volume de matière sèche (riches en carbone, comme du broyat de bois, des copeaux de bois, des feuilles mortes de préférence broyées) afin de garder l’équilibre carbone-azote du compost et brassez le tout à la fourche
- Coupez vos grosses épluchures (comme les trognons de choux) en morceaux grossiers pour faciliter le travail de dégradation des bactéries
- Si votre compost sent mauvais, c’est qu’il est mal équilibré. Mélangez-le à la fourche pour décompacter les “galettes” et rajouter un peu de matière sèche s’il est trop humide
- Plus il y a de vie dans votre compost, mieux c’est ! Laissez les vers de terre et les cloportes, c’est notamment grâce à leur travail que vous aurez du bon compost
Je choisis mon composteur
Il existe différents types de composteurs. Entre le tas au fond du jardin, le bac en bois ou en plastique, le lombri-composteur (particulièrement adapté si vous êtes en appartement)… il vous faudra choisir. Renseignez-vous auprès de spécialistes, il y a probablement une association près de chez vous qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre cas. Vous pourrez aussi, si vous avez de la chance, bénéficier d’un composteur offert ou à louer auprès de votre ville, de votre collectivité ou de votre syndic. Il existe même des composteurs partagés en ville !