Une fois que la maison est triée et rangée, il faut la garder dans cet état. On évite d’accumuler inutilement et on prend soin de nos objets pour limiter notre consommation. Ainsi, on a l’esprit tranquille, tout est à sa place, notre cerveau nous laisse un moment de répit et de détente. Mais ça demande un minimum d’organisation !
Je m’organise avec la méthode Flylady
Développée par Maria Cilley, cette méthode commence par une étape toute simple : aller se coucher tous les soirs en ayant un évier vide et propre. Cette étape est la première d’une liste de routines à en mettre en place matin et soir. Suivre ces routines permet d’éviter de passer une journée entière à nettoyer chaque semaine. Vous avez ainsi plus de temps libre pour vous et pour vos proches. En nettoyant et en rangeant un peu chaque jour (la méthode donne des durées précises à ne pas dépasser pour chaque tâche, même si ce n’est pas entièrement fini !), sans viser la perfection, on garde une maison zéro déchet, propre et ordonnée.
Je mets en place mes routines ménages !
La maison est séparée en 5 zones, qui correspondent chacune à 1 semaine du mois :
- l’entrée et la salle à manger
- la cuisine et le garde-manger
- la cuisine et le garde-manger
- la salle de bains
- la chambre
- le salon (les derniers jours du mois).
Chaque semaine, consacrée à une zone, permet de nettoyer plus en profondeur cette partie de la maison, en plus du nettoyage rapide prévu dans les routines. Listez toutes les tâches à réaliser par zone, et attelez-vous à en réaliser autant que vous pouvez durant la semaine, sans dépasser le temps que vous vous êtes fixé.
Je fais mes petites potions magiques Zéro déchet
Évidemment, impossible pour une fille zéro déchet d’appliquer la méthode Flylady avec des produits d’entretien classiques. Nettoyer en mode zéro déchet, c’est utiliser des produits inoffensifs pour notre santé (la plupart des produits ménagers peuvent provoquer des réactions allergiques, sont agressifs pour la peau et souvent mauvais à respirer) et pour l’environnement (dégradant la qualité de l’eau), et qui ont des emballages recyclables, voire qui se trouvent en vrac. On favorise toujours les solutions locales, pour diminuer encore plus notre impact. Le ménage zéro déchet, c’est aussi opter pour des produits multifonction et arrêter l’accumulation de produits spécifiques (pour le sol, les carreaux, les toilettes, la douche, les joints, les plaques de cuisson, les meubles….) qui sont inutiles dans la plupart des cas. En clair, on se simplifie la vie en diminuant notre impact !
La liste noire des produits à bannir
Χ Les produits de nettoyage classiques sont pour la majorité à bannir. Mais les accessoires de ménage peuvent aussi être problématiques.
Χ La javel et autres produits trop agressifs comme les détergents qui contiennent des composés organiques volatils (COV) : leur impact sur notre santé (principalement respiratoire) et sur l’environnement. (ils détruisent la vie aquatique) est trop important pour continuer à les utiliser au quotidien. Si le ménage est fait assez régulièrement, pas besoin de produits aussi puissants ! Les produits bruts simples suffisent.
Χ Les lingettes : pour le sol, pour les toilettes….. Elles sont certes pratiques et nous semblent plus hygiéniques que les alternatives lavables, mais leur composition n’est pas toujours saine. Elles produisent des déchets supplémentaires facilement évitables. Bref, les lingettes sont loin d’être la meilleure solution ! Alors, sautez le pas et optez pour le lavable, tout aussi hygiénique, puisque c’est propre après une machine !
Χ Les essuie-tout : même s’ils sont produits à partir de matériaux recyclés, les essuie-tout demandent des ressources à la fabrication et créent des déchets. Il est pourtant très simple de les remplacer par une version lavable, tout comme les lingettes.
Χ Les microfibres : ce matériau a été présenté comme révolutionnaire. On l’utilise simplement avec de l’eau, il permet un meilleur nettoyage, il est lavable et réutilisable…. Sur le principe, il est tout à fait zéro déchet ! Pourtant , la microfibre n’est pas aussi verte qu’elle en a l’air. Issue de la pétrochimie, elle reste assez polluante et elle présente par ailleurs le même problème que les vêtements synthétiques : elle se délite au lavage et relargue ses minuscules fibres non biodégradables dans l’eau. On peut la remplacer par des versions en fibres naturelles beaucoup saines.
La check list des produits indispensables
Dans le domaine du ménage zéro déchet, il y a quelques indispensables qui permettent de tout faire de manière écologique et saine, et se trouvent très facilement en vrac ou dans des emballages recyclables. Ils peuvent s’utiliser seuls ou dans des recettes DIY plus élaborées.
⇒Le vinaigre blanc : mélange d’au et d’acide acétique obtenu par fermentation d’alcool de betteraves ou de maïs, il est nettoyant, désinfectant, anticalcaire, il s’utilise sur presque toutes les surfaces (sauf celles en calcaire, bien sûr. Attention si vous avez des sols en pierre calcaire !). Utilisé pur, il est puissant. Pour un nettoyage régulier, on peut le diluer dans de l’eau. On le trouve de plus en plus facilement en vrac.
Je l’utilise pour : nettoyer ma douche, mes toilettes, mon évier, mes vitres, enlever le calcaire de la bouilloire, nettoyer mes surfaces dans la cuisine et la salle de bains…
⇒ Le bicarbonate / les cristaux de soude : ces sels naturels se présentent sous forme de poudre blanche ou de petits cristaux blancs. Nettoyants, dégraissants, désinfectants, ces deux produits n’ont pas la même formule chimique et ont des rôles différents. Les cristaux de soude sont vraiment puissants, plus concentrés que le bicarbonate. On les utilise donc dans des conditions spécifiques, plus rarement que le bicarbonate de soude plus doux, donc plus adapté à un usage régulier, et on porte des gants.
Je les utilise pour : nettoyer un plan de travail ou la douche (bicarbonate), déboucher des canalisations ou nettoyer des toilettes et des surfaces très encrassées (cristaux).
⇒ L’acide citrique : On le retrouve à l’état naturel notamment dans le citron, d’où son nom. Pour le ménage, il est produit industriellement et se trouve sous la forme de poudre. Il détartre, détache, combat la rouille…. Il est puissant, il faut donc énormément le diluer (5 cuillères à soupe dans 1l d’eau) et protéger ses mains avec des gants. Il n’est pas utilisable sur l’aluminium, le marbre ou l’émail.
Je l’utilise pour : détartrer la bouilloire, nettoyer la tache de rouille sur l’égouttoir à couverts….
⇒ Le savon noir ménager : c’est un savon à base de potasse et d’huile (ou de glycérine) qu’on trouve sous forme liquide, pâteuse ou solide de couleur brune. Lavant et dégraissant, encore un produit qui vous permet de faire presque tout ! En pâte, prélevez-le sur une lingette lavable et appliquez directement sur l’endroit à nettoyer. Sous forme liquide, il s’utilise dilué, 2 cuillères à café dans 1l d’eau chaude. Il est très concentré quelle que soit sa forme, mettez des gants !
Je l’utilise pour : nettoyer les surfaces et les vitres, faire la vaisselle, faire la lessive, détacher, laver le sol…
⇒ Le savon de marseille : Un vrai savon de Marseille, selon la recette originelle, ne contient pas d’huile de palme ni de graisses animales. Il est normalement de couleurs verte. Il coûte peu cher et se trouve facilement sans emballage. Assurez-vous de sa qualité : 72% d’huile végétale, si possible bio, uniquement de l’huile d’olive, bien que cette composition soit de plus en plus rare. On y ajoute aujourd’hui de l’huile de coprah (acceptable) ou encore de l’huile de palme (à éviter, sa culture participe à la déforestation). La recette la plus minimaliste, traditionnelle, ne contient que de l’eau et de la soude en plus de l’huile. D’une manière générale, évitez les savons de Marseille qui ont plus de 5 ingrédients !
Je l’utilise comme : produits de vaisselle, lessive ou nettoyant multi-usages (la base de la recette est la même : on dilue des paillettes de savon dans de l’eau chaude)….
Mon préféré : celui de la marque Alepia®
Je fais mes petits produits nettoyants DIY
Pas besoin de se prendre la tête, le ménage zéro déchet peut très bien se faire sans DIY, avec seulement les produits bruts. Mais pour se faire plaisir et donner à sa maison une bonne odeur, on ne se prive pas de quelques DIY ultra simples !
Mon nettoyant multi-usages
Cette recette est la plus simple et probablement la plus utilisée des nettoyants multi-usages ! On s’en sert pour tout : les points d’eau, les surfaces, les vitres ou encore le sol.
Dans une bouteille, mélangez 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Pour laisser une bonne odeur, vous pouvez ajouter des épluchures d’agrumes et laisser macérer 2 à 3 semaines, ou bien des herbes aromatiques comme le romarin.
Ma lessive au lierre
Le lierre contient des saponines, qui font mousser et ont un pouvoir nettoyant. Cette recette extrêmement simple est presque gratuite et tout aussi efficace qu’une lessive classique (et un détachant si besoin). Elle ne ternit pas le linge et est 100% biodégradable ! Elle n’a pas vraiment d’odeur une fois les vêtements lavés, mais vous pouvez ajouter celle que vous aimez en versant de l’hydrolat de votre choix dans le tiroir adoucissant de votre machine.
Dans un endroit sain (évitez les bords de route passantes), cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre. Lavez-les soigneusement, hachez-les grossièrement et mettez-les sur le feu dans 1,5l d’eau. Couvrez la casserole. Portez à ébullition et comptez 15 minutes avant de couper le feu. Laissez reposer au moins 12h, puis filtrez le liquide. Il est de couleur marron-verte, mais pas d’inquiétude, il ne tachera pas votre linge ! Utilisez environ 20 cl de ce liquide à la place d’une lessive classique. La lessive au lierre se conserve environ 1 mois, de préférence au frais.
Mon liquide vaisselle
Il remplace efficacement les produits non écologiques, il est économique, et surtout il ne prend vraiment aucun temps de fabrication !
Frottez votre éponge ou brosse à vaisselle humidifiée sur un bloc de véritable savon de Marseille. C’est tout ! Le savon de Marseille est excellent pour la vaisselle, il ne laisse pas de traces blanches (sauf s’il contient de la glycérine).
Les accessoires de ménage zéro déchet
Comme les produits de nettoyage, il existe des alternatives zéro déchet. Ça y est, vous êtes équipée pour tout déchirer !
Les serpillières : pour éviter la microfibre, on cherche des matières naturelles comme le coton, bio de préférence. Les balais existent aussi en version 100% biodégradable et zéro plastique !
Les essuie-tout lavables : ils se présentent la plupart du temps sous forme de feuilles d’essuie-tout, enroulées autour d’un socle, fixées les unes aux autres par des boutons-pressions. Exactement comme le jetable, en version réutilisable ! Vous pouvez aussi utiliser des lingettes fabriquées à partir de serviettes éponges abîmées, ou encore des gants de toilette.
Les torchons : tout le monde en a, même sans être zéro déchet. Optez de nouveau pour des matières naturelles, coton ou lin. Et pensez à leur donner d’autres rôles, comme emballer le pain à congeler par exemple.
Les éponges : la version la plus simple de l’éponge zéro déchet, c’est le gant de toilette. Il est très efficace pour la vaisselle ! Vous pouvez les laver quand vous voulez et les réutiliser de nombreuses années. Une autre méthode consiste à transformer ses vieux tee-shirts ou collants en tawashis. Ce sont en fait des tissages très simples à partir de bandes de tissu entre-croisées. Esthétiques, lavables, efficaces, ils ont tout pour eux. Il est également possible de les faire au crochet. Les deux se trouvent assez facilement dans les boutique zéro déchet ou en ligne. Pour les éponges qui permettent de gratter, cherchez du côté de la paille de fer, entièrement recyclable, ou les brosses en bois, compostables .