Je limite l’impact de mes appareils électroniques

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les appareils électroniques représentent la majorité de notre consommation électrique. Les appareils en veille en France consomment autant que deux centrales nucléaires ! C’est plus de 10% de notre facture d’électricité en moyenne. Tous ces appareils sont composés de matériaux rares, polluants, extraits de manière peu éthiques dans des mines où travaillent bien souvent des enfants, très peu recyclables et à l’obsolescence programmée (via des puces programmant une durée de vie par exemple, des pièces détachées irremplaçables ou introuvables, des mises à jour créant des baisses de performance et incitant à racheter un nouveau modèle…). Alors, on agit et l’on diminue nos consommations !

Ne laissez rien en veille inutilement

Optez pour les multiprises à interrupteur, éteignez votre box pendant la nuit ou les vacances (c’est très facilement réglable pour que tout se fasse automatiquement), débranchez les chargeurs de téléphone (ils consomment même lorsque le téléphone n’est pas branché !).

Entretenez les appareils

Dégivrez le congélateur qui consomme 30% de plus dès 3 mm de glace, détartrez le lave-linge et le lave-vaisselle, nettoyez les filtres à impuretés…

Équipez-vous avec des appareils d’occasion

Et, faites réparer vos appareils pour allonger encore leur durée de vie

Diminuez le nombre de vos appareils

On peut très fréquemment se passer de sèche-linge, de bouilloire, de sèche-cheveux ou de télé sans se priver de confort. Éviter le sèche-cheveux est même meilleur pour vos cheveux. Avez-vous besoin de deux téléphones, d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un ordinateur fixe, d’un baladeur MP3, d’un appareil photo, d’une caméra, d’une liseuse… Quand un seul téléphone peut aujourd’hui vous suffire à tout ?

Déconnectez de temps en temps

Tout ce que vous faites sur Internet demande de l’énergie. Votre historique de navigation, vos photos, vos posts/commentaires/likes sur les réseaux sociaux, vos échanges par mail et messageries instantanées, vos dizaines de comptes sur des sites que vous visitez plus ou moins régulièrement : tout cela est stocké dans d’immenses bâtiments appelés des data centers. Ceux-ci consomment une quantité énorme d’énergie. En un an en France, cette consommation équivaut à celle de Lyon.

Pour fonctionner, les unités de stockage produisent de la chaleur, on installe alors des systèmes de refroidissement qui consomment près de la moitié de l’énergie totale utilisée par les data centers ! Pour diminuer votre consommation numérique, réduisez votre présence en ligne (supprimez tout ce que vous pouvez et apprenez à avoir une utilisation raisonnée), envoyez des mails légers à une liste de contacts réduite, passez à un moteur de recherche écolo, comme Ecosia qui permet de replanter des arbres, ou Lilo qui vous permet de faire des dons à des associations grâce aux revenus publicitaires générés par vos recherches. Il existe aussi des moteurs de recherche comme Qwant qui vous évitent d’être pistée et ne collecte pas vos données (un peu moins de stockage dans les data centers !)

 

 

Laisser un commentaire