Je m’organise en mode zéro déchet

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Tout ça semble compliqué ? Ça prend trop de temps ? Cuisiner maison des produits bruts, ok. Mais en pratique, avec une vie à cent à l’heure, quand vous enchaînez le bureau, puis le yoga et rentrez à 21 heures, c’est moins évident….

Help ! Cuisiner zéro déchet, c’est possible, ça demande juste un peu d’or-ga-ni-sat-ion !

JE M'ORGANISE EN MODE ZÉRO DÉCHET

Je planifie mes menus de la semaine

Cuisiner tous vos repas prend forcément plus de temps que mettre votre assiette toute prête au micro-ondes. Mais avec un peu d’organisation, c’est facilement réalisable. Pour rester toujours organisée, pensez à constituer vos menus chaque semaine. L’avantage ? Non seulement vous achetez et cuisinez juste ce qu’il vous faut, mais en plus, vous mangez sain ! Bye, bye, tentation du repas express-pizza hyper calorique tous les soirs ! Pas de prise de tête, pas de temps perdu inutilement, pas de gaspillage : voilà, un zéro déchet efficace !

 

Comment faire en pratique ?

Chaque dimanche, posez-vous devant votre pense-bête pour imaginer vos menus. Prévoyez :

  • 7 blocs (1 pour chaque jour), inscrire le plat prévu au déjeuner et au dîner.
  • 1 bloc pour noter la liste de courses. Tenez compte de vos stocks, bien sûr !

Ma liste de courses !

Elle est indispensable : elle vous permet d’organiser vos achats, d’acheter juste ce dont vous avez besoin (c’est zéro déchet, dans l’optique d’une consommation raisonnable) sans rien oublier. Complétez-la tout au long de la semaine : notez au fur et à mesure les réserves qui se terminent. Sur votre téléphone, sur un carnet, sur un papier de brouillon, peu importe, tant que vous gardez cette liste à portée de main. Avant de partir faire vos courses, reprenez votre liste et jetez un coup d’œil à vos stocks pour la compléter si besoin. Vous éviterez les achats en double ou en triple qui encombrent les placards et augmentent le risque de gaspillage.

Vous pouvez aussi prévoir un espace batch cooking, où vous noterez les créneaux horaires que vous pouvez dégager pour faire vos préparations en amont (épluchage, découpe des légumes, cuissons). Ainsi, le jour J, vous n’aurez plus qu’à réchauffer, composer et accommoder !

 

Mes petites astuces supplémentaires pour constituer mes menus

  • regroupez toutes vos idées de plats au même endroit ! Vous n’aurez plus qu’à piocher vos préférées chaque semaine pour composer vos menus et votre liste de courses.
  • Adaptez votre menu aux circonstances. Si vous emportez une lunchbox le midi, prévoyez des repas faciles à transporter et à manger. Si vous rentrez tard le jeudi après votre cours de boxe, préparez la veille un gros repas pour réchauffer les restes. Si votre semaine est toujours rythmée de la même manière, vous pouvez aussi définir un type de plat pour chaque jour : à base de pâtes le lundi, une grosse salade le mardi, une quiche le mercredi, du riz le jeudi, buddha bowl avec des restes le vendredi, votre plat préféré le samedi, les restes de la semaine le dimanche. Classez votre liste de plats selon les jours, vous n’aurez qu’à piocher.
  • Utilisez votre pense-bête !  C’est un outil formidable pour s’organiser, y compris en cuisine. En plus de vos plats favoris et de vos envies à tester, notez-y également vos essais fructueux, les ingrédients de base de vos recettes (vous n’aurez qu’à vous y référer pour constituer votre liste de courses !), ou encore vos recettes préférées. C’est le support idéal pour planifier vos menus, car vous aurez tous les outils nécessaires regroupés au même endroit !

Mettez-vous au batch cooking !

Cette méthode consiste à prendre quelques heures, 1 à 2 fois par semaine, pour préparer tous les repas pour les jours à venir en cuisinant en grande quantité. Le soir, vous n’avez alors plus qu’à réchauffer et à passer à table ! Le batch cooking vous permet de mieux suivre votre programme de menus. Tout d’un coup, manger maison et zéro déchet est plus facile !

 

En version tup’

Il s’agit de cuisiner à l’avance vos plats et de les stocker dans des récipients en verre. Vous pouvez aussi cuisiner des plats complets en grandes quantités qui constitueront plusieurs repas, comme des lasagnes. Selon votre fréquence de courses et le temps dont vous disposez, vous pouvez faire 1 ou 2 séances de batch cooking par semaine, prévoyez assez de menus jusqu’à vos prochaines courses.

En version 1 plat = 3 plats

Cela consiste à préparer une base de féculents + quelques accompagnements pour créer plusieurs plats à partir d’un seul, juste en variant les accompagnements !

  1. Choisissez une base (riz, pâtes, quinoa, lentilles…) à cuire en grande quantité.
  2. Prévoyez au menu de la semaine plusieurs plats déclinés de cette base. Par exemple, pour le riz : une salade de riz, un curry de légumes, un buddha bowl… Pour les pâtes : des pâtes carbonara, une salade de pâtes aux légumes.

Et en version presque préparée !

L’autre possibilité est de réserver 2-3 heures à la cuisine au retour des courses pour faire vos épluchages-découpes-cuissons. Ainsi, le soir, vous n’aurez plus qu’à cuire ou réchauffer vos aliments. Ce n’est pas une corvée, plutôt un temps que vous prenez pour vous faire plaisir durant toute la semaine ! Rentabilisez vos préparations et organisez vos tâches pour qu’elles s’enchaînent sans vous laisser de temps mort.

  1. Reprenez chacune de vos recettes et notez les étapes nécessaires à sa réalisation
  2. Regroupez-les ensuite : lavez tous vos légumes en même temps (gardez l’eau pour arroser vos plantes !), coupez-les en même temps.
  3. Enchaînez les cuissons au four en même temps que vous cuisez d’autres aliments sur vos plaques de cuisson. Faites se chevaucher les tâches qui nécessitent de l’attente pour optimiser votre temps : pendant que votre four préchauffe, vous pouvez couper tous vos légumes pour la semaine.
  4. Une fois que tout est cuit, rangez vos repas dans des boîtes. Évitez de les conserver plus de 5 jours au réfrigérateur.
  5. Vous pourrez les ressortir juste avant vos repas de la semaine pour les réchauffer et les assembler si besoin. Trop facile !

Laisser un commentaire