Pour jouer au corbillon, à casquette ou panier, il faut être un peu poète. Peu importe les pieds, il faut savoir rimer….. et bien tendre l’oreille. Dans mon corbillon, pas de distraction !
Le corbillon
Dès 6 ans
Durée 15 minutes
nombre de joueurs 3 et plus
But du jeu
Ce petit jeu de rime est aussi un jeu de mémoire, car pour ne pas être éliminé, il faut se souvenir de ce que les autres joueurs ont dit !
- Les joueurs sont assis par terre et forment un cercle
- en joignant les mains pour former une petite corbeille, l’un d’eux demande à son voisin de droite : “dans mon corbillon, qu’y met-on ?”
- Le joueur voisin doit répondre par un mot qui se termine par “on”. À son tour, il pose la question au voisin suivant, et ainsi de suite.
- Si un joueur hésite trop longtemps, se trompe ou répète un mot déjà cité, il est éliminé et c’est le joueur suivant qui présente le corbillon. Le dernier joueur qui reste en jeu a gagné.
Exemples :
Voici quelques échantillons de mots en “on” pour se mettre en condition : “caleçon, dindon, édredon, héron, impression, jonc, location, maison, non, opinion, question, rançon, santon, tire-bouchon, vision, wagon, ….”.
Conseil
Les joueurs décideront en début de partie si les noms propres sont acceptés pour faciliter le jeu.
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Casquette ou panier
Sur le même principe, le jeu du corbillon peut se décliner à l’infini. Il suffit d’opter pour une rime différente. On peut aussi décider d’introduire (ou d’interdire) des noms propres, des noms étrangers ou des noms composés.
Exemples
“Saperlipopette ! dans ma casquette que faut-il que je mette ?”
“Des allumettes, une bicyclette, une fête, une disquette, du papier toilette…?”
“Dans mon panier, que peut-on plier ? “
“Du papier, un évier, un fin limier, un fermier, un denier…”.
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Je te donne mon mouchoir
dès 6 ans
durée 15 minutes
nombre de joueurs 3 et plus
But du jeu
Pour inventer une histoire rimée, il faut former chacun une phrase complète qui reprend celle du voisin.
- Les joueurs sont assis en cercle
- le premier joueur dit à son voisin de gauche : “je te donne mon mouchoir”.
- Ce second joueur demande au troisième : “pourquoi me donne-t-il son mouchoir ?”
- Le troisième joueur répond par une phrase qui reprend la question et qui se termine par une rime en “oir”. Le joueur suivant enchaîne avec une question et ainsi de suite.
Exemple
“je te donne mon mouchoir… pourquoi me donne-t-il son mouchoir ?…. Il te donne son mouchoir parce qu’il l’échange contre un entonnoir ? …. Il l’échange contre un entonnoir parce qu’il veut le revendre à la foire… Pourquoi à la foire ? etc.”
Variante
Sur le même principe, on peut également utiliser les formules comme : ” je te donne une ceinture”, “je te donne mon chapeau”, etc