Quelle habileté. Les trois jeux suivants demandent de l’adresse : pas de place pour le hasard ! Qu’il s’agisse de billes, ou de pommes à l’eau, chaque partie est un défi. Inutile de s’agiter, car plus on est précis, plus on a de chance de remporter la victoire.
Les pommes à l’eau
- Dès 6 ans
- Durée : 15 minutes
- Matériel : grande cuvette, pommes, cure-dent, chronomètre
- Nombre de joueurs : 3 à…7
But du jeu :
Croquer dans une pomme flottant dans une cuvette… sans s’aider des mains, cela demande de la patience !
- Au moyen d’un cure-dent, graver sur les pommes les initiales de chaque joueur.
- Placer les pommes dans une grande cuvette remplie d’eau
- tour à tour, les joueurs, les mains derrière le dos, doivent repérer leur pomme et essayer de la saisir avec les dents.
- Chaque joueur est chronométré. Le gagnant est celui qui est parvenu à saisir sa pomme le plus rapidement.
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La bloquette
- Dès 7 ans
- Durée : 10 minutes
- Matériel : billes
- Nombre de joueurs : 2
But du jeu :
Il faut mettre un nombre précis de billes dans un trou appelé “la bloquette”.
- Placer un obstacle au sol (un gros seau par exemple) et creuser devant un trou pouvant contenir environ 10 billes
- convenir d’un nombre de billes à envoyer dans le trou en un coup : ce sera la mise
- placé à 2 ou 3 mètres de la bloquette, le premier joueur envoie d’une pichenette ses billes dans le trou
- si le joueur envoie dans le trou la mise convenue, il prend la mise de l’adversaire. Si les billes tombées dans le trou sont en nombre pair, il en prend autant à l’adversaire. Si le nombre est impair, c’est l’adversaire qui les prend.
- On inverse les rôles au tour suivant.
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Le garage à billes – Quelle habileté –
- Dès 7 ans
- Durée : 10 minutes
- Matériel : billes, grande boite à chaussures, ciseaux
- Nombre de joueurs : 2 à 6
But du jeu :
En tentant d’obtenir le maximum de points, on lance des billes dans des trous plus ou moins petits pratiqués dans une boîte.
- Découper des trous dans une boîte à chaussures, au ras du bord. Varier la taille des trous et leur attribuer à chacun un nombre de points. Le plus petit en vaut évidemment plus !
- Munis du même nombre de billes, les joueurs s’agenouillent sur une ligne de tir située plus ou moins loin de la boîte en fonction de l’âge des joueurs.
- À tour de rôle, les joueurs visent les trous de la boîte.
- Celui qui a marqué le plus de points remporte toutes les billes du garage.
- Pour compliquer le jeu, utiliser des calots si les trous sont de taille suffisante.