Sauve qui peut… Tourner en rond ? C’est un jeu bien sûr ! Surtout s’il s’agit de course poursuite ! Pour ces jeux en cercle trépidants, prenez votre respiration, attention….. Courez !
La chandelle
- Dès 6 ans
- durée 5 minutes
- matériel : mouchoir
- nombre de joueurs 8 à 20
But du jeu :
Il faut être rapide et sur ses gardes pour ne pas « être chandelle ».
- Le « semeur » court autour d’un cercle de joueurs debout et lâche discrètement son mouchoir derrière l’un d’eux.
- Si la victime s’en aperçoit, elle ramasse le mouchoir et poursuit le semeur qui doit terminer le tour du cercle pour prendre la place libre. S’il y parvient, les deux joueurs échangent leurs rôles, mais s’il est rattrapé, le semeur doit trouver une nouvelle proie.
- Si le semeur fait le tour du cercle sans que sa proie repère le mouchoir derrière elle, il pose la main sur l’étourdi et lui crie « chandelle ! ». La chandelle va se placer au centre du cercle.
- Le semeur reprend alors sa course et pose le mouchoir derrière un autre joueur… ou derrière la chandelle ! Si celle-ci ne s’aperçoit encore de rien, elle est « double chandelle » et a un gage.
- La chandelle ne peut être délivrée que si un autre joueur prend sa place.
Noé
- dès 6 ans
- Durée : 20 minutes
- Matériel : aucun
- Nombre de joueurs : 10 à 20
But du jeu :
Un animal « reconnu » doit échapper à son poursuivant.
- Noé marche autour d’un cercle de joueurs debout. Puis, il touche l’épaule de l’un d’eux et lui demande : « j’ai perdu un de mes animaux. Peux-tu m’aider ? «
- Le joueur répond « de quel animal s’agit-il ? » Noé décrit l’un des joueurs.
- Dès qu’il le reconnaît, le joueur interrogé nomme l’animal perdu qui se sauve alors autour du cercle, poursuivi par celui qui vient de le dénoncer.
- Si l’animal regagne sa place sans avoir été touché par son poursuivant, il devient Noé. Sinon, c’est le poursuivant qui devient Noé.
Le chat et la souris
- dès 6 ans
- Durée : 20 minutes
- matériel : aucun
- nombre de joueurs : 11
But du jeu :
Le chat doit attraper la souris….. mais attention : elle peut ruser !
En chaîne
- former au moins trois rangs de trois ou quatre joueurs se tenant les mains en ligne. Le chat poursuit la souris entre les rangs.
- Quand le meneur de jeu s’écrie : « tournez ! « , tous les joueurs font un quart de tour à droite, et prennent la main de leurs nouveaux voisins. Résultat, le chat et la souris sont obligés de changer leur itinéraire !