Jeux sauve qui peut…

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Sauve qui peut… Tourner en rond ? C’est un jeu bien sûr ! Surtout s’il s’agit de course poursuite ! Pour ces jeux en cercle trépidants, prenez votre respiration, attention….. Courez !

 

La chandelle  

  • Dès 6 ans
  • durée 5 minutes
  • matériel : mouchoir
  • nombre de joueurs 8 à 20

But du jeu :

Il faut être rapide et sur ses gardes pour ne pas « être chandelle ».

  1. Le « semeur » court autour d’un cercle de joueurs debout et lâche discrètement son mouchoir derrière l’un d’eux.
  2. Si la victime s’en aperçoit, elle ramasse le mouchoir et poursuit le semeur qui doit terminer le tour du cercle pour prendre la place libre. S’il y parvient, les deux joueurs échangent leurs rôles, mais s’il est rattrapé, le semeur doit trouver une nouvelle proie.
  3. Si le semeur fait le tour du cercle sans que sa proie repère le mouchoir derrière elle, il pose la main sur l’étourdi et lui crie « chandelle ! ». La chandelle va se placer au centre du cercle.
  4. Le semeur reprend alors sa course et pose le mouchoir derrière un autre joueur… ou derrière la chandelle ! Si celle-ci ne s’aperçoit encore de rien, elle est « double chandelle » et a un gage.
  5. La chandelle ne peut être délivrée que si un autre joueur prend sa place.

Noé  

  • dès 6 ans
  • Durée : 20 minutes
  • Matériel : aucun
  • Nombre de joueurs : 10 à 20

But du jeu :

Un animal « reconnu » doit échapper à son poursuivant.

  1. Noé marche autour d’un cercle de joueurs debout. Puis, il touche l’épaule de l’un d’eux et lui demande : « j’ai perdu un de mes animaux. Peux-tu m’aider ? « 
  2. Le joueur répond « de quel animal s’agit-il ? » Noé décrit l’un des joueurs.
  3. Dès qu’il le reconnaît, le joueur interrogé nomme l’animal perdu qui se sauve alors autour du cercle, poursuivi par celui qui vient de le dénoncer.
  4. Si l’animal regagne sa place sans avoir été touché par son poursuivant, il devient Noé. Sinon, c’est le poursuivant qui devient Noé.
 

Le chat et la souris 

  • dès 6 ans
  • Durée : 20 minutes
  •  matériel : aucun  
  • nombre de joueurs : 11

 

But du jeu :

Le chat doit attraper la souris….. mais attention : elle peut ruser !

En chaîne

  1. former au moins trois rangs de trois ou quatre joueurs se tenant les mains en ligne. Le chat poursuit la souris entre les rangs.
  2. Quand le meneur de jeu s’écrie : « tournez ! « , tous les joueurs font un quart de tour à droite, et prennent la main de leurs nouveaux voisins. Résultat, le chat et la souris sont obligés de changer leur itinéraire !
 

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