Chacun sait que les pigeons volent, que les chats marchent et que les baleines nagent, mais il suffit d’être un peu distrait pour que les poissons se mettent à marcher sur leurs nageoires…
Pigeon vole
Dès 6 ans
durée : 15 minutes
joueurs : 3 et plus
But du jeu : Une bicyclette vole-t-elle ? Pour jouer sans se tromper, il faut être logique et rester éveillé !
- Le meneur de jeu fait face aux joueurs. Il choisit un nom associé au verbe “voler” en levant l’index. Par exemple, “concorde vole”, “bicyclette vole”, “cochon vole”. La succession des mots doit être rapide.
- Si le nom proposé vole effectivement, les joueurs doivent également lever l’index. En revanche, ils ne doivent pas réagir si le sujet ne vole pas.
- Un joueur qui se trompe trois fois est éliminé. Le dernier joueur qui a réussi à ne pas se tromper, a gagné.
Variante :
On peut aussi jouer à Canard nage. Les joueurs ne doivent se manifester que lorsque le sujet proposé nage. On peut aussi choisir d’autres verbes d’action : flotter, rouler, etc.
——————————————————————————————————————–
Air, terre, mer
Dès 6 ans
durée illimitée
matériel : 1 craie (facultatif)
nombre de joueurs : 3 et plus
But du jeu : Dans ce jeu d’attention, les participants doivent veiller à ne pas se laisser tromper par le meneur.
- Tous les joueurs se placent côte à côte derrière une ligne tracée à la craie ou matérialisée par une lame de parquet.
- Le meneur prononce à haute voix les mots “air”, “terre” ou “mer”, dans l’ordre de son choix.
- Chaque mot correspond à un déplacement : “air” : les joueurs sautent sur place, “terre” : les joueurs reprennent leur position de départ, “mer” : les joueurs sautent à pieds joints de l’autre côté de la ligne. Si la partie commence par “terre”, les joueurs ne bougent pas.
- Le meneur peut répéter plusieurs fois la même consigne ou alterner les ordres très rapidement pour faire en sorte que les joueurs se trompent.
- Chaque erreur équivaut à 1 point. La partie s’arrête quand un joueur a comptabilisé 5 points. Celui qui a marqué le moins de points devient alors meneur à son tour.
Variante :
Où habitent-ils sont une variante d’Air, terre, mer qui stimulera autant l’inventivité du meneur que les réflexes des participants.
Une fois les joueurs placés derrière la ligne travées au sol, le meneur annonce des noms d’animaux. Les joueurs doivent alors se déplacer en fonction de l’élément où vivent les animaux en question : l’air, la terre ou la mer.