La corniche de Marseille (13)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
La corniche de Marseille (13) crédit photo Jddmano

Bouches-du-Rhône

Marseille

  • cercle des nageurs : Tel : 04.96.11.55.55
  • Le petit nice : Tel : 04.91.59.25.92 www.petitnice-passedat.com
  • Hôtel Le corbusier – La Cité radieuse : Tel : 04.91.16.78.00
  • Château d’If : Tel : 04.91.59.02.30

Un long boulevard le long de la mer.

Entre le palais du Pharo et les plages du Prado, la Corniche serpente le long du littoral sur cinq kilomètres. Portant à présent le nom du président John F. Kennedy, la promenade nous emmène dans un voyage qui célèbre l’amour entre la mer et la terre marseillaise. C’est là que l’on respire l’air marin et que l’on s’adonne aux sports nautiques. Si le Cercle des nageurs est réservé aux abonnés, ne vous privez pas du spectacle de la Méditerranée que surplombent des villas blanches et cossues. Anses pittoresques et vallons aux noms évocateurs se succèdent sous vos yeux. Arrêtez-vous devant la monumentale Porte de l’Orient et, si le cœur vous en dit, descendez jusqu’à la mer par une volée d’escaliers abrupts. Un peu plus loin, rendez-vous au vallon des Auffes, un minuscule port de pêche aux allures de théâtre, enjambé par les trois arches d’un viaduc. Au-dessous des cabanons accrochés à flanc de la colline, des pointus s’alignent sagement.

Sur le quai sèchent des filets de pêche. Plaisir des yeux, plaisir du palais : c’est ici que l’on trouve plusieurs restaurants de poisson et de fruits de mer qui valent tous les détours. Le plus renommé, c’est Le Petit Nice, une magnifique table gastronomique, triplement étoilée, doublée d’un hôtel de charme. Autre adresse mythique au-dessus de la mer et lieu de pèlerinage pour les architectes, c’est, dans le huitième arrondissement, la fameuse Cité radieuse. 

Avec 334 appartements répondant aux besoins d’une nouvelle conscience, l’Hôtel Le Corbusier est resté exactement comme le “Fada” l’avait conçu en 1952. Après le déjeuner, revenez sur vos pas et arrêtez-vous à l’anse de Malmousque, un belvédère magnifique. Reprenez la promenade en longeant la rade d’Endoume, pour découvrir l’immense plage du Prado, un parc balnéaire aménagé dans les années 1980.

Le soleil décline : c’est le meilleur moment pour admirer le spectacle de la Méditerranée. Dirigez-vous vers le parc Valmer où des pins et des palmiers côtoient des essences exotiques au pied d’une bastide du XVIIIe siècle. Depuis sa terrasse, le panorama est grandiose, entre le vert de la végétation et le bleu de la mer. Au loin, le château d’If, dramatisé par des jeux d’éclairage, garde son mystère dans la nuit tombante.

La corniche de Marseille (13)
La corniche de Marseille (13)
Cité radieuse

Laisser un commentaire