la déco en mode zéro déchet

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Vous voilà équipée de la tête aux pieds et même jusqu’à vos placards en mode zéro déchet, bravo ! À présent que votre maison est ordonnée dans un esprit zéro déchet, à vous de la décorer selon votre style perso ! Car zéro déchet, oui, zéro déco et zéro style, non ! Créer une atmosphère green et nature est indispensable pour vous sentir bien chez vous. C’est la meilleure façon d’avoir envie d’adopter ce mode de vie définitivement !

Quel style pour ma déco Zéro déchet ?

Le lifestyle zéro déchet a des affinités avec certains styles déco très beaux et tendance ! Comment reconnaître une déco zéro déchet ? Grâce aux notions de recyclage, de réutilisation, de simplicité et de naturel notamment, c’est-à-dire tout ce qui évite la consommation, ainsi que les matières synthétiques et polluantes. Que vous aimiez l’ancien ou le moderne, que vous soyez manuelle ou pas, choisissez votre déco éthique !

L’imperfection est belle avec la déco wabi-sabi !

 

Ce concept japonais s’oppose entièrement à notre esthétique occidentale. Il promeut la simplicité, l’imperfection, l’asymétrie, le naturel (wabi), le vieilli (sabi) et l’impermanence. Les marques du temps qui passent, de l’individualité, des événements passés ne sont pas à cacher, mais à sublimer. La patine ou les marques de fabrication sont belles et poétiques, car elles dégagent une émotion, elles racontent une histoire. Pas besoin de partir à la recherche du vase parfait quand celui un peu cabossé de votre grand-mère est si beau, à sa manière !

Comment faire ma déco wabi-sabi ?

Pour faire entrer l’esprit wasi-sabi chez vous, sélectionnez des objets qui correspondent à ce style. Rien de trop compliqué, on préfère les objets simples, sobres, aux couleurs neutres. Ressortez des objets anciens, hérités de génération en génération, ceux qui racontent une histoire. Optez pour des matériaux naturels comme le bois ou l’argile, pour profiter de leur asymétrie et de leur imperfection.

Les objets imparfaits et cassés sont sublimés avec le kintsugi

 

Vous avez cassé un bol ? Eh non, ce n’est pas encore fichu pour lui ! Issu du courant wabi-sabi, le kintsugi est une technique de réparation qui signifie “jointure en or”. Cela consiste à recoller les morceaux d’un objet en porcelaine brisé ou en bois grâce à une résine agrémentée de poudre d’or. Il est possible de la réaliser soi-même en mélangeant de la résine époxy avec de la poudre d’or (des kits se trouvent facilement sur internet). La résine n’est pas très écologique, mais si ça permet de prolonger la vie d’un objet… Sinon, vous pouvez juste vous en inspirer : en sublimant les défauts et en réparant les objets, on diminue nos déchets et l’on obtient une déco superbe !

Moins c’est beau avec la déco minimaliste

Le minimalisme est le top du zéro déchet : le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas et que l’on n’a donc pas chez soi ! Ainsi, le minimalisme se décline dans nos intérieurs avec des lignes sobres, une décoration quasi inexistante, mais suffisante pour attirer l’attention où il le faut, une recherche poussée de fonctionnalité pour rendre l’espace plus praticable. 

Comment faire ma déco minimaliste

Le 100% blanc n’est pas nécessaire, il est même à éviter. Utilisez des couleurs monochromes et leurs camaïeux, jouez avec la lumière naturelle (des persiennes en bois ou des abat-jour ajourés pour former de belles ombres), mélangez les textures et les matières en ajoutant par exemple un coussin fluffy sur un canapé hyper design.

Naturel is beautiful avec la déco scandinave

Avec ce style, non seulement vous vous inscrivez dans le minimalisme, mais vous ajoutez une touche nature, chaleureuse et zéro déchet. Les matériaux naturels sont privilégiés, pour une déco très épurée et reposante, simple et fonctionnelle. On expose quelques objets que l’on apprécie vraiment pour ajouter une touche personnelle et créer un petit coin de bazar organisé qui apporte de la vie.

Comment faire ma déco scandinave ?

  • Tons naturels (blanc, gris, vert, bois, bleu) ;
  • imprimés graphiques pour donner un peu de peps à l’ensemble
  • matières naturelles : bois, lin, coton, laine, jute, pierre…
  • Des indispensables : textiles, bougies, livres et plantes.

En mode éthique : Le lagom

Le mot lagom vient du suédois, il se prononce lar-gom. Très difficile à traduire, il transmet l’idée de la juste mesure, ni trop, ni trop peu, on consomme en mode slow et éthique. C’est un art du confort, de la chaleur et du cocooning (comme le hygge), en version éthique et zéro déchet. En déco, on est raisonnable en s’entourant d’objets qui nous sont chers, sans trop en faire, en réfléchissant à notre consommation. On privilégie les objets et les matériaux naturels, durables et éthiques, qui restent sobres, comme le bois, le coton, le lin…

Mes petites astuces pour une maison minimaliste, mais pas sans vie.

Une déco minimaliste peut vite devenir trop sobre, vide, sans personnalité et triste. Mais avec quelques petites astuces, votre intérieur semblera tout de suite plus joyeux !

  • Amusez-vous avec la peinture : peignez uniquement le tiers bas des murs pour créer un soubassement (comme les appartements anciens), créez un motif géométrique (en utilisant du ruban de masquage pour des démarcations nettes)… Vous pouvez aussi composer une fresque géométrique en masking tape (du scotch en papier à motifs), encore plus simple !
  • Apportez de la chaleur avec des lumières et des bougies. Les beaux luminaires aux ampoules vintage sont même un objet déco à part entière. Jouez aussi avec des guirlandes ! Préférez les LEDs, basse consommation, et les sources de lumière sans excès : les ampoules restent des déchets polluants, même si elles sont recyclables, et les bougies en cire minérale rejettent du formaldéhyde à la combustion (préférez les cires 100% animales ou végétales).
  • Donnez de la vie avec les plantes. N’oubliez pas de les adapter aux caractéristiques de votre pièce (luminosité, chaleur, humidité…)
  • Offrez du confort avec les rideaux, tapis, textiles (coussins, plaids…). Plus les tissus sont épais et doux, mieux c’est ! On valide les plaids en pelotes géantes, les tapis à poils, les coussins en velours…

Le vieux est beau avec la déco vintage !

Revenu à la mode, le style vintage est parfait pour celles qui sont nées trop tard. On recherche de beaux objets qui ont une histoire. On réutilise, on donne une deuxième vie. Un peu de rétro qui se marie bien aux styles plus actuels. En mettant l’ancien à l’honneur, on ne crée pas de demande en ressources supplémentaires ni de futurs déchets. Mais, attention à ne pas trop accumuler !

Comment faire ma déco vintage ?

Les brocantes sont parfaites pour dénicher de petites pépites rétro. Très peu de plastique sur les stands, on y trouve surtout du métal, du bois, du verre : des matériaux sains et durables (la preuve, ils sont encore en bon état !). N’hésitez pas à craquer sur un bel objet typique qui apportera du cachet à votre intérieur.

Green est beau avec l’upcycling !

C’est le level 10 de la déco zéro déchet : créer des meubles ou des objets déco à partir de déchets. “Up” signifie que les déchets sont valorisés, ils redeviennent utiles, voir sont plus intéressants que dans leur version précédente ! Avec des palettes, des tuyaux ou des cartons, on peut créer des meubles et des objets déco uniques, peu coûteux et écolo. C’est moins un style déco qu’une technique, mais vous pouvez facilement l’intégrer dans des esprits vintage ou industriels pour les objets en métal, ou dans des intérieurs bohèmes et cocooning pour les matières naturelles. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, de nombreux commerces d’artisanat vendent  ce type de fournitures d’intérieur.

Comment faire ma déco upcycling ?

Partez à la recherche de ces déchets auxquels donner une nouvelle vie ! Dans la rue, pour récupérer palettes et cartons, le jour des encombrants, pour les objets en tous genres, chez votre grand-mère qui fait du tri, même dans votre propre poubelle si vos déchets vous inspirent (créez un tableau avec vos dernières bouteilles en plastique ou celles de vos proches, des luminaires en boîtes de conserve, des fleurs en papier kraft…). Laissez parler votre créativité !

Les COV quèsaco ?

Les meubles, les colles et les peintures en contiennent. Ce sont des composés organiques volatils, c’est-à-dire des molécules qui s’échappent du milieu solide et se promènent à l’état gazeux dans l’atmosphère. On les retrouve dans des solvants, des dissolvants, des dégraissants, des agents de conservation… Mais, c’est si grave ? Oui, plutôt, et il vaut mieux s’en approcher le moins possible ! Et, ils ont une action sur l’effet de serre. Cependant, elles sont aussi nocives pour la santé : asthme, cancers, problèmes de foie et de cœur, la liste des réjouissances pourrait encore continuer. Pour les éviter, achetez des meubles écolo (www.landmade.fr), d’occasion, faites de la récup’ ou fabriquez vous-même des meubles en carton et bois de récup’ !

 

 

Laisser un commentaire