Allier
Saint Bonnet Tronçais
Site : saint Bonnet de Tronçais se trouve à 312 km de Paris et à 23 km au Sud-Est de Saint-Amand-Montrond
OT : 03360 Saint bonnet Tronçais www.saintbonnettronçais.fr
Le Tronçais : www.letronçais.com
Véritable trésor national, la forêt de Tronçais s’étend sur une superficie de plus de 10 600 hectares. Les chênes qui y poussent sont innombrables et ils forment sans conteste la forêt de chênes la plus belle du monde et donc la plus émouvante, la plus saisissante. Tels les doigts d’une main de géant, ces arbres, ces fûts grimpent vers le ciel pour aller y chercher à la fois le soleil et la pluie, le froid de l’hiver et la chaleur estivale, le jour et la nuit.
Pourtant, ce trésor a souvent été malmené avant que des hommes sérieux et intelligents imaginent une véritable gestion de ce patrimoine. Les premiers à le faire vivent au Moyen-Âge et leurs successeurs, dont le ministre Colbert, tentent de conserver et d’embellir cet héritage.
Pour découvrir cette immense forêt, il existe de nombreuses routes, de chemins et de sentiers forestiers. Cet ensemble, formant une véritable toile d’araignée, permet de découvrir des sites incroyables où poussent des chênes historiques. Ils semblent dépositaires de savoirs qui remontent à plusieurs siècles. On a envie de les écouter. Alors, asseyons-nous à leur pied et écoutons-les bouger et nous raconter leur incroyable histoire. Mais dans cette forêt, il y a non seulement ces milliers d’arbres, mais aussi toute une autre flore et une faune très riches. La forêt de Tronçais est aux chênes ce que la forêt de Brocéliande est aux hommes ; toutes deux conservent l’histoire et de l’humanité !
Pour découvrir cette immense forêt, rien de mieux que de séjourner dans ce petit hôtel tout simple. Le Tronçais, situé au bord d’un étang. Un havre de paix dont le silence n’est troublé que par le brame des cerfs, qu’il faut absolument écouter dans la nuit. C’est une expérience inoubliable qui dure deux ou trois semaines à partir de la deuxième quinzaine de septembre.