Depuis quelques mois, Martine ne se sent pas bien, « C’est la ménopause », lui dit sa meilleure amie, Lydia, qui est déjà passée par là.
Martine est irritable. Ses nuits sont devenues insupportables. Elle se réveille plusieurs fois par nuit, couverte de sueur. Ceci l’oblige à se découvrir. Puis, elle grelotte. Elle remet la couette, se rendort et cela recommence.
Dans la journée, ce n’est guère mieux. Elle est professeur et au milieu des cours, elle sent le rouge lui monter aux joues. Une sensation de chaleur l’envahit. Puis, elle se met à transpirer. Elle enlève alors sa veste, ouvre la fenêtre. Dix minutes plus tard, elle la referme.
Martine sait bien ce qui lui arrive : depuis quatre mois, elle n’a pas eu de règles.
« C’est la ménopause« , lui dit sa meilleure amie, Lydia, qui est déjà passée par là.
Une nouvelle façon de manger
Mais comment faire ? Martine, pour des raisons de santé, ne peut pas prendre le THM dont lui parlent plusieurs de ses amies. Du coup, elle s’effraie, car on lui promet tout un tas de malheurs, peau sèche, chute de la libido, os fragiles. Tout cela ne cesse de l’inquiéter et accentue son anxiété. Du coup, à la maison, elle est nerveuse et avec son compagnon, ça devient de plus en plus difficile. « Moi non plus, je n’y ai pas droit, dit Lydia, et tu vois, je me porte à merveille. Et je ne prends aucun médicament chimique. Mon médecin m’a proposé une nouvelle façon de manger. Il m’a engagée à changer un peu mon mode de vie, à faire plus de sport, à avoir des activités relaxantes. Et il m’a conseillé également des compléments alimentaires à base de soja. Et depuis, je vais très bien : je n’ai plus de bouffées de chaleur. Je dors mieux. Dans la journée, je ne suis plus irritable. Et j’ai envie de faire plein de choses. »
Oui, mais pour le cœur et les os, est-ce que c’est suffisant ?
« Mon médecin m’a bien expliqué qu’en associant cette diététique au sport, en prenant les suppléments nutritionnels, je réduisais aussi les risques d’avoir des problèmes. Il m’a indiqué de bons sites sur Internet où tout cela est expliqué et où l’on trouve les dernières études sur ces questions ». Martine reprend confiance. Elle va se documenter et fixer un rendez-vous avec son médecin pour faire le point.
Préparer la consultation avec son médecin
Votre médecin possède une bonne connaissance de la ménopause et de ses traitements, mais il ne pourra pas répondre aux questions que vous ne lui posez pas. C’est la raison pour laquelle il est important de préparer votre entretien en prenant l’avis de vos amies qui ont déjà traversé cette période comme de celles qui sont actuellement traitées. Documentez-vous le plus possible : livres, articles de magazine, et bien sûr internet si vous y avez accès. Intéressez-vous aux aspects nutritionnels et de phytothérapie, en général moins bien couverts dans une consultation classique.