Programme naturel pour la ménopause
Juste une mise au point
Cinquante ans, c’est le moment de faire le point avec soi-même. Après de nombreuses années à s’occuper des autres : du compagnon, des parents, des enfants, prenons un peu soin de nous ! Et commençons par faire un check-up afin de mieux nous connaître. Tout d’abord, prendre le temps de s’observer et faire le point avec soi-même :
♣ Le poids
Être ni trop grosse, ni trop maigre. Il est difficile de lutter contre la maigreur, car elle est le plus souvent constitutionnelle. La surcharge pondérale est à combattre parce qu’elle favorise plusieurs maladies. Cependant, l’objectif doit être raisonnable. Il ne s’agit pas de perdre trop de kilos. Garder quelques rondeurs est aussi un art de vivre. Ne vous soumettez pas à la pensée unique qui s’étale sur les magazines féminins. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la nutrition. Médecins ou diététiciens vous apporteront leurs connaissances.
♣ Les capacités du cœur
Elles se mesurent par un test simple. Il s’agit de prendre son pouls au repos. Puis de faire un exercice physique qui stimule le cœur : par exemple, 30 flexions rapides. Ensuite, on reprend le pouls et on le prend à nouveau après deux minutes de repos.
Le test est favorable si on récupère le pouls au repos après deux minutes et si le pouls à l’effort ne dépasse pas 220 pulsations par minute moins l’âge.
Par exemple, pour 50 ans, il ne faut pas dépasser 170 pulsations par minute à l’effort. Si on le dépasse, cela nécessite un contrôle chez le médecin. La reprise d’une activité physique devra en tenir compte. On choisira au départ des activités douces.
♣ les seins
À chacune de vérifier, une fois par mois, comment sont ses seins. Personne n’est mieux placé que vous pour observer s’il y a des changements et consulter son médecin en cas de doute.
♣ les articulations
Y a-t-il des douleurs, des gonflements articulaires, des douleurs dans le dos dont on ne s’est jamais préoccupé ?
Rester zen
Face aux états de stress qui sont de plus en plus importants dans notre société, la prise de nutriments et de plantes anti-stress est très intéressante. Mais il est surtout indispensable de bien analyser ce qui se passe et d’essayer d’acquérir un nouvel art de vivre.
C’est là qu’interviennent toutes les techniques favorisant le repos :
◊ le repos de l’esprit, c’est la relaxation
◊ le repos du corps et de l’esprit, c’est le sommeil
La relaxation permet à chacun de devenir plus responsable de sa santé et de sa vie. Elle permet aussi de redécouvrir son potentiel, sa créativité. Elle est indispensable à tous. A chacune de la pratiquer régulièrement. Les techniques sont variées. Elles ont toutes un point commun : c’est la reprise de contact avec le corps et ses différentes fonctions, notamment avec la respiration. Et cela réduit automatiquement le stress. Ces techniques peuvent être utilisées au cours de la journée et aussi le soir pour favoriser le sommeil.