L’aiguille du midi (74)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
L'aiguille du midi (74)

Haute Savoie

 

site : 86 km au S.E de Genève

Téléphérique de l’aiguille du midi : www.montblancnaturalresort.com

Hôtel du Montenvers : montenvers.terminal-neige.com

Saison : pour la lumière et la fréquentation avant le 14 juillet ou après le 15 août.

 

Si vous ne connaissez pas l’univers de la très haute montagne, vous vous devez de faire ce voyage aérien jusqu’au sommet de l’aiguille du Midi à 3842 mètres. Cet altier sommet de Chamonix est équipé depuis 1955 d’un téléphérique en deux tronçons qui fut longtemps le plus haut d’Europe. Il permet d’admirer l’un des plus beaux paysages de haute montagne du monde.

Attention, l’altitude peut décontenancer à l’arrivée, mais un bon thé chaud facilite l’adaptation avant de gagner la terrasse du piton central. Là, on est transporté sur une autre planète. Le panorama est grandiose. En enfilade le mont Blanc du Tacul, le mont Maudit et le mont Blanc ; au pied la combe Maudite prolongée par la vallée Blanche, jolie descente à ski ; en face l’Italie et la pointe Helbronner que l’on peut gagner en benne ; à gauche les Grandes Jorasses, les Drus et l’aiguille Verte. À tous ces pics sont attachés les plus grands noms de l’alpiniste, Desmaison, Lachenal, Rébuffat et, plus récemment, Destivelle.

On peut d’ailleurs voir de nombreuses cordées dans la montée au mont Blanc du Tacul. Tutoyer ces fous de l’extrême est possible, il suffit d’aller à l’entrée du tunnel de glace qui donne accès à la vallée Blanche. Pour les amoureux de la nature et de la marche, une fois la station intermédiaire du téléphérique regagnée, un conseil : rejoindre par un très bon sentier le Montenvers. Arriver dans ce lieu en soirée, la lumière déclinant sur la Mer de Glace est un plaisir rare. Pour cela, retenir une chambre au charme rustique des montagnes, à l’hôtel du Montenvers. Vous ne serez pas déçus et vous pourrez admirer le lever du soleil avant l’arrivée des touristes. Les non-marcheurs peuvent gagner cet hôtel en prenant l’adorable petit train de la Mer de Glace à Chamonix.

L'aiguille du midi (74)

Laisser un commentaire