Laon (02)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Aisne

Site : 137 km de Paris

OT : 02000 Laon www.tourisme-paysdelaon.com

Saison : les souterrains de la citadelle se visitent en été ; une promenade unique dans ces caractères et galeries qui étaient autrefois occupées par les militaires en raison de leur position stratégique.

 

Jadis baptisée “Laudanum” par les Romains, Laon devient un siège épiscopal sous l’impulsion de saint-Rémi. Cette patrie des célèbres frères Le Nain, peintres du XVIIe siècle, offre de nombreuses promenades aux amateurs de patrimoine. Plusieurs circuits sont proposés à l’intérieur et autour de la cité.

Chapeautée par sa cathédrale Notre-Dame, la ville occupe un site superbe et domine de plus de 100 mètres la campagne environnante. La ville offre dans ses entrailles de véritables trésors, comme ses portes fortifiées d’Ardon et de Soissons, ses remparts et leurs anciens chemins de ronde propices à de belles et longues promenades d’une “grimpette” à l’autre en montant vers la cathédrale, dont les tours remarquables sont armées aux angles… de grands bœufs sculptés !

Depuis Laon, il faut faire la balade des vendangeoirs qui se faufile entre vallons et forêts. Il faut conserver à l’esprit que jusqu’à la fin du XIXe siècle, de l’est au sud-ouest du plateau de Laon, plus de 3600 hectares de vignes offraient un vin qui était très apprécié par les rois de France. De cette période, les anciennes maisons bourgeoises ou aristocratiques des maîtres de chais, ont conservé de nombreux vendangeoirs des XVIIe et XVIIIe siècles et des celliers. C’est ainsi que tout au long de ce parcours, on découvre par exemple le vendangeoir d’Orgeval, considéré comme le plus beau du coin ; mais aussi la vingtaine de vendangeoirs encore visibles dans le petit village de Presles-et-Thierny, ou bien les vendangeoirs de Bourguignon-sous-Montbavin.

Dans ce splendide village classé, les vieilles maisons de pierre conservent le souvenir des célèbres frères Le Nain qui étaient propriétaires d’une maison et d’un vendangeoir. Ces trois frères, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain, fils d’un laboureur également vigneron, sont à l’origine de formidables œuvres d’art. Ils ont peint des scènes paysannes inoubliables, notamment exposées au musée du Louvre.

Laisser un commentaire