La guerre des polices
L’assurance est l’une des dépenses les plus importantes lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture. Elles ne sont jamais bon marché et il y a tellement de compagnies et de polices différentes sur le marché, qu’il semble quasi impossible de trouver celle qu’il vous faut au meilleur prix. Des milliers de personnes payent plus qu’elles ne devraient pour leur assurance auto. Comparez ! Il y a généralement une gamme de prix très étendue pour les mêmes prestations. Ne restez pas fidèle à une compagnie d’assurance sous prétexte que vous y êtes habitué ou qu’elle a un nom connu. Faites marcher la concurrence.
Soyez raisonnable
Achetez une voiture simple, pas une voiture tape-à-l’œil. Les voitures à profil bas sont moins souvent volées, coûtent moins cher en réparations et sont moins onéreuses à entretenir. De plus, vous l’avez deviné, l’assurance de ces voitures est fréquemment beaucoup moins chère.
Faites des économies
Cherchez à payer moins cher. La majorité des sociétés d’assurances offrent des réductions en échange de gages de sécurité. Celles-ci concernent à la fois le véhicule et le conducteur. Le fait d’avoir des airbags, un freinage ABS ou un garage peut généralement vous permettre d’obtenir un prix plus intéressant. Du côté du conducteur, les réductions peuvent s’appliquer en cas de kilométrage peu important dans l’année ou si le conducteur est étudiant.
Attention aux doublons
Comparez votre assurance santé et votre assurance auto pour être sûr que vous ne payez pas 2 fois la même couverture. Si vous êtes couvert contre certains dommages corporels par votre assurance santé, vous pouvez faire annuler certaines clauses de votre assurance auto.
Jouez à quitte ou double
Si vous vous considérez comme un conducteur à faibles risques, demandez à augmenter votre franchise. Plus votre franchise est élevée, moins l’assurance est chère. Bien sûr, vous paierez plus en cas d’accident si votre responsabilité est engagée, mais pour les conducteurs prudents, il est souvent plus intéressant de prendre ce risque.
La valeur sentimentale ne compte pas
N’en faites pas trop. Si vous conduisez une vieille voiture ou une voiture sans valeur, ne payez pas des sommes exorbitantes pour l’assurer. Assurez la voiture uniquement pour le montant de sa valeur. Pourquoi payer pour des réparations éventuelles alors qu’il reviendrait moins cher de changer de voiture ?